Service BioMedLib

Les chercheurs reçoivent régulièrement des emails de BioMedLib qui leur propose une liste d’articles du même domaine que leurs publications.
Que penser de ce service ?

Extrait de présentation de BioMedLib : « The search results, links, and other information provided to you when you use the BML™ Service are derived from databases of information provided by the US National Library of Medicine (NLM®) and MEDLINE® under license to the BML™ and are produced by automatic equipment, computers, and software.« 

INRA-QR-IST-LOGO-50

BioMedLib (http://bmlsearch.com/) est un moteur de recherche dédié à la base de données bibliographique Medline. Il sera donc à réserver pour les disciplines de recherche couvertes par cette base de données.

L’interrogation peut être faite librement, en tapant seulement les mots recherchés ou en utilisant les opérateurs booléens AND, OR, NOT, les expressions entre « . Il est indiqué être capable d’exploiter le Mesh (thésaurus utilisé par Medline) et propose un mode de recherche avancé, une recherche sémantique, un historique de recherche. Il est possible de positionner un fil RSS sur une recherche. Les résultats peuvent être exportés dans EndNote, par exemple.

Une inscription gratuite (http://www.wipimd.com/) permettra de recevoir un journal en pdf chaque mois. Il contiendra les références des articles sélectionnés par BioMedLib dans Pubmed, à l’aide de son moteur selon des mots-clés et les références d’un article caractérisant le thème de recherche du demandeur. Une version payante existe (le Premium journal « Who Is Publishing In My Domain ») qui procure nouvelles publications, projets, financements…

En bref, il s’agit donc de recevoir les résultats d’une alerte sur Pubmed. Nous vous rappelons toutefois que ce type d’alerte peut être positionné directement sur Pubmed par le chercheur grâce au service MyNCBI. Vous trouverez plus d’informations sur la personnalisation directe de PUBMED à http://libguides.mskcc.org/content.php?pid=231237&sid=1920589

Les pages d’information de BioMedLib (About BioMedLib) semblent indiquer que ce moteur est capable de retrouver plus de notices que Pubmed lui-même pour une même recherche mais le test ne vérifie pas ces affirmations (test proposé sur « single dose erythromycin »). David Rothman, responsable de gestion de l’information à l’Université médicale de Upstate (USA), exprime des doutes sur l’efficacité de la recherche avec cet outil sur son blog à http://davidrothman.net/2012/01/16/biomedlib-com-bmlsearch-com-successor-to-relemed/

Afin de comparer les deux systèmes de veille bibliographique (via MyNCBI sur Pubmed ou par BioMedLib), une même recherche devrait être effectuée avec les deux systèmes et testée sur plusieurs livraisons, donc sur plusieurs mois.

Certains chercheurs semblent regretter les messages de souscription automatiques qu’ils reçoivent, accusant BioMedLib de spamming (http://mainsleaze.spambouncer.org/?p=1612) bien que BioMedLib s’en défende et indique à la fin de ces messages : « BiomedLib has a strict NO SPAM policy. BioMedLib is always looking out for your Internet safety… »

Ces dernières années, de nombreux outils d’interrogation autour de Pubmed ont été développés pour des thématiques, des besoins et des attentes spécifiques, voir l’InfodocExpress consacré à ce sujet : « Interroger PubMed autrement : les avatars de PubMed (GoPubMed …) » à https://intranet4.inra.fr/ist/Se-former-a-l-IST/Seances-infodoc-express.

Ce contenu a été publié dans Recherche documentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.