Pratiques du co-premier auteur

Je suis à la recherche d’informations concernant la pratique qui consiste à être co-premier ou co-dernier auteur : comment signaler cette configuration dans l’écriture de la référence? A t-on le droit d’ajouter un astérique pour préciser que les deux derniers noms sont co-derniers auteurs ? Une personne m’a dit que l’on pouvait intervertir les noms, est-ce vrai ? Où trouver les règles dans ce domaine ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Il n’existe pas vraiment de règles dans ce domaine mais plutôt des pratiques, qui diffèrent d’une communauté scientifique à l’autre. Certains éditeurs précisent que la position des auteurs ne doit pas être interprétée par le lecteur à moins que la signification ait été indiquée par les auteurs. L’ordre des signatures doit être une décision commune et les auteurs doivent pouvoir l’expliciter.
Dans les différents modèles utilisés, le modèle de deux premiers auteurs (co-first authorship) en est un qui semble de plus en plus utilisé en particulier dans le domaine biomédical (cf. Conte et al. 2013) ; la pratique est admise et a pour but de favoriser la carrière de jeunes chercheurs ; il est alors nécessaire de mettre un astérisque qui renvoie à une note de bas de page (cf. exemple El Kereamy et al. 2002) ; c’est donc en bas de page du pdf de l’article que l’information est présente. Par contre cette information n’est pas reprise dans les bases de données comme le Web of Science ou PubMed et le 2e auteur n’apparaîtra donc que comme le 2e auteur de l’article et non comme le co-1er auteur.
Certains auteurs, dans le cas où ils sont co-premier auteur mais où leur nom est écrit en seconde position, font parfois le choix d’intervertir les 2 noms dans leur CV ou leur liste de publications pour favoriser leur carrière ; il semble que cela ne soit pas toujours bien vu des jurys pour qui seul l’ordre des auteurs dans la version publiée fait foi.
La pratique de deux derniers co-auteurs ne semble pas fréquente.

Références

Ce contenu a été publié dans Droits d'auteur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.