Utiliser ProdInra pour répondre aux recommandations de libre accès dans le cadre d’un projet ANR

Je suis en cours de montage d’un projet ANR. Dans la partie valorisation/dissémination, on nous demande d’insister sur la publication en open-access et la mise à disposition la plus large possible des infos via des archives ouvertes par exemple.
Nous avons budgété les publications en open access. Pour les archives ouvertes, est-ce qu’on peut écrire que l’ensemble des publications et communications seront déposées dans l’archive institutionnelle de l’INRA, ProdINRA ? Y a-t-il d’autres archives ouvertes dans lesquelles on pourrait déposer facilement pour favoriser la diffusion ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Oui, vous serez bien en accord avec les recommandations de l’ANR en signalant et déposant dans ProdInra le texte intégral des publications, en particulier celles que vous avez budgétées pour être publiées en open access dans le cadre de ce projet, mais aussi toutes les communications et rapports, même s’ils n’ont pas été publiés chez un éditeur.
ProdInra vous permet d’indiquer une période d’embargo parfois exigée de l’éditeur.

En tant qu’archive ouverte ProdInra met à disposition, par des protocoles et dans des formats standards, les informations qu’elle contient : les notices décrivant les publications bien sur, mais aussi les textes de ces publications quand ils ont été déposés, dans le respect de la législation concernant la propriété intellectuelle. Prodinra échange en particulier des données avec HAL (archive ouverte française). S’agissant d’un projet européen (ce que vous devrez signaler au moment du dépôt), les données seront également automatiquement transmises à OpenAire (Open Access Infrastructure for Research in Europe), projet européen dont le but est d’accompagner l’obligation de dépôt en accès libre décidée par la Commission Européenne et le Conseil Européen de la Recherche.

Le dépôt peut également être effectué HAL, ProdInra récupèrera alors les notices.

Ce contenu a été publié dans Open access, ProdInra. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.