Position de la Délégation IST Inra sur le paiement des Article Publication Charges (APC)

En complément à la question sur les frais de publication d’un article (Article Publication Charges ou Article Processing Charges ou APC) l’INRA a t-il affiché une politique/décision sur le modèle auteur-payeur des publications et la gestion des APC comme a l’a fait récemment l’Inria ? Cet Institut laisse la liberté aux chercheurs de publier où ils le souhaitent mais leur demande de ne pas payer d’APC notamment pour des revues financées sur abonnement (http://jao2015.sciencesconf.org/conference/jao2015/pages/Inria_Journees_OA_Couperin_2015_DGDS_1.pdf, voir notamment en page 17) ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Chaque auteur est libre de choisir la revue dans laquelle il souhaite publier. Pour les revues basées sur le modèle « auteur-payeur »,  les frais de publications sont à la charge des unités.

Comme l’Inria et le Conseil Scientifique de l’Institut de Mathématique, la Délégation à l’IST Inra déconseille fortement le paiement des Article Processing Charges » (APC) dans les revues hybrides. Publier dans des revues hybrides dont le modèle économique est basé sur la souscription d’un abonnement et qui proposent à l’auteur de payer les « Article Processing Charges » (APC) afin que l’article soit libre d’accès pour tous sur Internet dès sa parution favorise le phénomène de « double dipping » (payer deux fois). Plus d’informations sur le modèle économique des journaux hybrides.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.