Repérer les citations d’une thèse

Est-il possible d’obtenir le nombre de citations obtenu par une thèse des années 80 ? Si oui comment ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Web of Science et Google Scholar peuvent être utilisés, selon les cas, ils ne donneront pas le même nombre de citations. Prenons comme exemple la thèse de F Tardieu : Etude au champ de l’enracinement du maïs : influence de l’état structural sur la répartition des racines, conséquences sur l’alimentation hydrique, soutenue à l’Ina-PG en 1984.

1/ Interrogation du Web of Science

Web of Science (WoS) donne accès aux bibliographies des articles et permet de rechercher les citations reçues par un document : Cited Reference Search

tardieu-citation3

Trois critères peuvent être utilisés. Les références stockées dans les bibliographies des articles enregistrées dans le Wos sont en abrégé, il ne faudra donc pas être très précis pour le champ « Cited Work » :

tardieu-citation2

On obtient les diverses formes de citations trouvées par Wos pour cette recherche :

tardieu-citation4

Toutes ces formes de citations correspondent à la thèse recherchée. Après sélection, on clique sur Finish Search pour obtenir le nombre d’articles citants (10 articles au 8 août 2016 pour cet exemple).

2/ Interrogation de Google Scholar

L’interrogation Google Scholar sur « FIELD STUDY OF MAIZE ROOTING” Tardieu Thesis ou sur « Etude au champ de l’enracinement du maïs » Tardieu Thèse conduisent au même résultat : 7 citations.

tardieu-citation1

Dans cet exemple, les résultats dans les deux outils sont complémentaires : deux références seulement sont communes.

WoS permet de repérer les articles citants appartenant aux revues scientifiques de bonne notoriété tandis que Google Scholar est plus ouvert sur la littérature non anglophone et retrouvera aussi les citations provenant de documents non scientifiques (travaux d’étudiants par exemple). Toutefois, si la couverture de WOS est bien connue (liste des journaux indexés), celle de Google Scholar demeure opaque, de même que les algorithmes qu’il utilise.

 

Ce contenu a été publié dans Bibliométrie, Recherche documentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.