Essential Science Indicators et NORIA

Dans le livret guide des CSS 2016 il est dit que Noria « indique si l’article appartient aux tops 0.01 0.1 1 10 20 ou 50% des articles les plus cités de l’année de publication de l’article ou les 10 dernières années ».
Cette information me semble plus pertinente que les statistiques données sur l’IF des journaux ou que le nombre brut de citations des articles.
Je n’ai pas trouvé cette information, ni ici ni dans ProdInra. Est-elle disponible quelque part?
Merci!

INRA-QR-IST-LOGO-50

Pour récupérer les données ESI, il faut passer par l’utilisation de l’outil NORIA (Notoriété des Revues et Indicateurs d’Articles). C’est un  outil d’aide à l’évaluation des productions scientifiques conçu par l’Ist@inra. Voir la page sur l’intranet IST de l’Inra :
https://intranet6.inra.fr/ist/Analyser-Veiller/Les-etudes-bibliometriques/Noria
La méthodologie nécessite un bref apprentissage.
Le principe est d’enrichir un corpus de données que vous constituez après avoir interrogé le WoS et sauvegardé un fichier au format texte.
Vous trouverez de nombreuses informations sur le site
https://intranet.inra.fr/ist/Analyser-Veiller-Evaluer/Les-etudes-bibliometriques/Noria/Ressources-et-Assistance
Des séances d’infodoc express sont également disponibles en ligne sur l’intranet IST de l’Inra : vous trouverez le calendrier de ces séances à l’adresse :
https://intranet6.inra.fr/ist/Se-former-a-l-IST/infodoc-express/Classes-virtuelles-en-IST (1 séance initiation et 1 séance traitement de fichiers).
Cette méthode via NORIA vous permet de récupérer vos données ESI automatiquement dans des tableaux.

Une information sur les tops de citations (Essential Science Indicators) est également disponible sur le portail IST Reselec des ressources électroniques de l’Inra (http://www6.inra.fr/reselec), dans la rubrique « Outils d’évaluation ». Vous y trouverez pour chaque discipline les seuils de citations (calculés tous les 2 mois) pour être dans les différents tops. Par exemple pour un article de 2014 dont la revue est classée dans le champ disciplinaire  « Environment/Ecology », il faut qu’il ait reçu 140 citations pour être dans le top 0,01%.
Il est donc également possible d’obtenir les données ESI par cette méthode mais celle-ci est moins fiable.
Cette méthodologie a déjà été expliquée dans deux réponses du Service Q/R le 12 juin 2015 et le 5 décembre 2013
https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/2015/06/12/top-esi-par-champ-disciplinaire/
https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/2013/12/05/trouver-les-publications-qui-sont-dans-le-top-1-de-leur-discipline/

Ce contenu a été publié dans Bibliométrie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.