Plateformes de dépôt de preprints pour les thématiques correspondantes au SAD

Avez-vous des ressources (documents, sites, ppt, etc.) pour me conseiller en matière de dépôt d’articles en preprint ?
– Conditions de propriété intellectuelle + possibilité de publication en revue ensuite ?
– Quelles plateformes de dépôt pour les recherches du département SAD ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Vous vous interrogez sur le dépôt d’un preprint dans un entrepôt ou une plateforme et ses conséquences juridiques, dans l’idée de soumettre ultérieurement cet article à une revue. Vous vous intéressez spécifiquement aux thématiques du SAD (département interdisciplinaire Sciences pour l’Action et le Développement) qui relèvent soit des sciences sociales ou des sciences biotechniques. [Rappelons que le preprint est la version aboutie d’un article qui n’est pas encore soumis à une revue pour évaluation par les pairs et non encore publié].

Le dépôt dans une plateforme en open access garantit votre droit d’auteur. Vous êtes libre de proposer ultérieurement cet article à une revue. Toutefois il faut savoir que pour certaines revues, un article ainsi diffusé perd son caractère original ; la revue peut exiger des textes non encore publiés dont l’auteur atteste la nouveauté. Cependant des systèmes alternatifs de publications existent.

Parmi les possibilités de dépôt, nous attirons votre attention sur l’archive ouverte de l’Inra, Prodinra (http://prodinra.inra.fr) qui procure une meilleure visibilité aux chercheurs de l’Institut. Le dépôt des preprints y est prévu et accepté (onglet “Pièces jointes”, version “preprint”). Les données de Prodinra sont versées dans l’archive nationale Hal (https://hal.archives-ouvertes.fr), dans laquelle vous retrouvez également des preprints. ProdInra transmet aussi à OpenAire (https://www.openaire.eu) toutes les productions liées à un projet européen.

D’autres plateformes de dépôt existent concernant les sciences humaines et sociales :

Les systèmes alternatifs sont les Epi-journaux (projet Episciences.org) : ce sont des journaux en open access qui publient des articles soumis via un dépôt dans des archives ouvertes telle que Hal ou arXiv. Pour les domaines  du Sad, aucune de ces revues ne semble actuellement concerner vos thématiques : voir https://www.episciences.org/page/journals.

Pour vos articles déjà publiés, nous vous signalons par ailleurs, que la loi République Numérique donne, depuis le 7 octobre 2016, le droit aux auteurs de rendre publiquement accessible la version acceptée de leurs publications, après un délai de 12 mois pour les SHS (6 mois en Sciences Techniques et Médicales), quels que soient les termes du contrat signé avec l’éditeur.

 

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.