Valorisation d’un article scientifique

Je me permets de vous poser une question sur un thème très classique, mais apparemment non traité alors qu’il est très important.
Quels sont les meilleurs moyens pour faire connaitre un article une fois qu’il a été accepté ou publié dans une revue scientifique, dans le cas où il concerne un public assez large (et pas seulement quelques spécialistes pointus) ?
Vaut-il mieux solliciter le service de presse de l’INRA qui peut-etre fera un communiqué pour le signaler si cela lui parait pertinent ?
Vaut-il mieux solliciter directement une grande agence internationale de communication scientifique pour qu’elle émette un press release qu’elle diffusera urbi et orbi (moyennant finances) ?
Si l’on sollicite le service de presse INRA, faut-il solliciter celui de son Centre ou directement celui du Centre de Paris plus spécialisé en la matière ?
Si l’on sollicite une grande agence internationale de communication scientifique, lesquelles semblent intéressantes ?

Cette question est importante car en général un article devient visible à un grand nombre de chercheurs seulement si divers articles de presse scientifique ou autre le signalent. Sinon, vu la masse des articles publiés, il sera probablement très peu visible…
Je sais que les réseaux sociaux peuvent aussi etre un moyen de faire connaitre un article, mais cela seulement si la communauté potentiellement intéressée est assez vaste.
Merci d’avance
NB si ma question relève d’un autre service de l’INRA que le vôtre, veuillez me l’indiquer.

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Pour faire connaitre un article, la stratégie de valorisation à conseiller est surtout de multiplier les canaux de diffusion. Ci-dessous quelques suggestions qui ne sont pas forcément exhaustives :

  • S’assurer de la bonne accessibilité à l’article et dans la mesure du possible de son libre accès en choisissant de publier dans des revues en open access.
  • Signaler l’article dans l’archive institutionnelle de l’Inra Prodinra http://prodinra.inra.fr
  • Avant la publication de l’article, demander à l’éditeur de la revue s’il peut faire un press release sur l’article (communiqué de presse dans la presse grand public).
  • Solliciter les services de communication de l’Inra pour la rédaction de communiqués de presse. Le mieux est de solliciter le service presse Inra presse@inra.fr en même temps que le service de communication de centre et parfois de département (quand il existe) afin qu’ils se coordonnent dans la diffusion de l’information.
  • Pour une communication à plus longue échéance, la Direction Générale de l’Inra sollicite en fin d’année les départements de recherche pour la collecte des faits marquants scientifiques de l’année écoulée. Les faits marquants sont collectés auprès des DU.
  • Enfin, les réseaux sociaux, en particulier twitter, peuvent effectivement être un canal de communication supplémentaire de même que les blogs.

Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre concernant des agences internationales de communication. Là encore le mieux est de contacter le service de communication national Inra.

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