Recommandations pour l’écriture des affiliations

Bonjour,
Quelle est la façon recommandée actuellement (et, si possible, la plus efficace) de donner son affiliation, quand on est agent INRA dans une UMR mixte INRA-Université.
Je suppose que les machines qui indexent sauront, même si les deux affiliations sont sur la même ligne, repérer et indexer les deux organismes ? Mettre les deux affiliations dans deux lignes différentes avec la même adresse me paraît occuper de la place pour rien et être assez incompréhensible pour les lecteurs. Cela suggère de plus que l’auteur a deux affiliations différentes, ce qui n’est pas vraiment le cas.
Deuxième question, l’anglais pose-t-il problème ? Il est beaucoup mieux capté par les lecteurs que du français. Même « Université de Lorraine » sera beaucoup moins bien retenu par un lecteur anglophone que « University of Lorraine ». C’est encore plus net pour le nom de l’UMR. INRA peut rester tel quel, car c’est un acronyme (même si c’est celui d’un nom français).
Merci d’avance pour votre avis.

INRA-QR-IST-LOGO-50

En 2016, une nouvelle note de service est sortie proposant d’utiliser des modèles d’affiliations monolignes (https://intranet.inra.fr/NS/ns2016-13.pdf).
À présent, le premier élément de l’adresse d’affiliation doit être le nom de l’unité sous forme d’acronyme pour limiter les problèmes dus aux différentes graphies et traductions. L’acronyme doit être défini dans la convention de l’UMR et recensé par la Darèse. Extrait de la note de service :
« 2. Désignation de l’unité : c’est l’acronyme défini dans la convention de I’UMR et recensé par la DARESE qui en tient à jour la liste en concertation avec le RNSR. En vertu du Principe 3, le nom complet de l’unité sera de préférence évité, ainsi que les numéros d’unité, qui sont souvent différents pour une même UMR selon ses différentes tutelles ». (Note : le RNSR est le Répertoire National des Structures de Recherche https://appliweb.dgri.education.fr/rnsr/).

Il est important de noter que c’est le séparateur « virgule » qui permet de discriminer les différentes informations dans les bases de données. Par exemple, l’algorithme du Web of Science découpe l’adresse d’affiliation en segments au niveau des virgules. Ensuite, peu importe la place du segment dans l’adresse, il est reconnu ou pas comme une structure identifiée «Organization-Enhanced».

Enfin, la note de service ne fournit pas de recommandations quant à l’utilisation du français ou de l’anglais. Elle souligne cependant qu’une homogénéité de l’écriture des affiliations doit être établie dans une UMR.

 

Ce contenu a été publié dans Bibliométrie, Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.