Éthique et données de la recherche

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin de vous poser l’interrogation suivante émanant d’un chercheur : comment les consortia s’organisent au niveau Inra pour faire certifier que leurs récoltes de données sont éthiquement recevables et que leurs protocoles de recherche également ? Pouvez-vous m’apporter des éléments de réponse ?

Publié dans Données de la recherche | Laisser un commentaire

Recherche d’antériorité avant dépôt d’un brevet

Bonjour,
 
Je voudrais savoir s’il existe un service qui s’occupe de recherche d’antériorité pour le dépôt de brevet et la rédaction du brevet.
Est ce que ce service utilise la base Derwent.
 
J’ai effectué une recherche avec des mots clés sur la Espacenet et uspto.gov avec ma collègue qui est scientifique.
Mais nous avons essentiellement des brevets chinois.
Nous avons récupéré un brevet allemand date du 04/12/1989
Publié dans Recherche documentaire | Laisser un commentaire

Publication dans BioMed Central

Une réduction est-elle accordée aux auteurs Inra pour une publication dans BMC ?

Publié dans Open access, Publication scientifique | Laisser un commentaire

Précision sur qui possède le droit d’auteur sur des œuvres produites à l’Inra

En consultant le guide d’analyse des données de recherche rédigé par le groupe de travail N. Becard et col, je lis page 15 qu’en matière de droit d’auteur, il est fait une distinction entre les oeuvres produites par les chercheurs et enseignants-chercheurs et celles produites par d’autres agents. Vous est-il possible de préciser les catégories professionnelles regroupées sous le terme de chercheur?

Publié dans Droits d'auteur | Laisser un commentaire

Outils pour navigateurs permettant de récupérer légalement des articles au format .pdf

Un article récent paru dans Nature, liste plusieurs outils pour les navigateurs permettant de récupérer légalement des articles au format .pdf. Parmi ces outils on trouve Unpaywall, Open Access Button, Lazy Scholar et Kopernio. Avez-vous une expérience sur ces outils et doit-on s’y intéresser ?

Publié dans Technologies en IST | Laisser un commentaire

Paramétrage d’alertes dans Hal

Bonjour,
Je cherche à faire des alertes « abonnements » dans Hal pour récupérer automatiquement toutes productions déposées par les chercheurs de mon UMR. Mais je ne trouve pas comment procéder. Merci de votre aide

Publié dans Recherche documentaire | Laisser un commentaire

Recommandations pour l’écriture des affiliations

Bonjour,
Quelle est la façon recommandée actuellement (et, si possible, la plus efficace) de donner son affiliation, quand on est agent INRA dans une UMR mixte INRA-Université.
Je suppose que les machines qui indexent sauront, même si les deux affiliations sont sur la même ligne, repérer et indexer les deux organismes ? Mettre les deux affiliations dans deux lignes différentes avec la même adresse me paraît occuper de la place pour rien et être assez incompréhensible pour les lecteurs. Cela suggère de plus que l’auteur a deux affiliations différentes, ce qui n’est pas vraiment le cas.
Deuxième question, l’anglais pose-t-il problème ? Il est beaucoup mieux capté par les lecteurs que du français. Même « Université de Lorraine » sera beaucoup moins bien retenu par un lecteur anglophone que « University of Lorraine ». C’est encore plus net pour le nom de l’UMR. INRA peut rester tel quel, car c’est un acronyme (même si c’est celui d’un nom français).
Merci d’avance pour votre avis.

Publié dans Bibliométrie, Publication scientifique | Laisser un commentaire

Frais de publication open access dans Frontiers in Microbiology

Bonjour,

J’ai un article en voie d’ếtre accepté pour publication dans Frontiers in Microbiology. Les frais de publication dans ce journal OpenAccess s’élèvent à ~2490 euros (« immediately and permanently accessible online free of charge and published under the CC-BY license » cf https://www.frontiersin.org/about/open-access). Est-ce qu’il existe à l’inra une source d’aide pour le laboratoire afin de financer ces frais?

Publié dans Publication scientifique | Laisser un commentaire

Libre accès : version de l’article, embargo et recommandations de l’European Research Council

Un scientifique désire déposer un article accepté dans la revue Biosystems Engineering (Elsevier). Cette revue est un modèle hybride dont le coût en open access est de 2750 $ US (si on choisit en Gold Open Access sur le contrat avec l’éditeur). Le scientifique opte pour le Green Open Access en sachant que la période d’embargo sera de 24 mois et est gratuit.

Plusieurs points sont à aborder :

  1. L’éditeur en chef a réalisé des corrections pour respecter l’anglais standard (corrections de l’article effectué en bon anglais). Est-ce des corrections qui portent sur la forme ?
    Est-ce que la version corrigée appartient à l’éditeur ?
    Est-ce que je peux considérer cette version comme un post-print ou une autre catégorie ?
  2. Cet article concerne des résultats scientifiques financés dans le cadre d’un projet européen (Commission Européenne) (Projet FP7).Ce proje t a débuté en 2012 et a été clos fin décembre 2016. Est-ce que l’ERC finance le Gold Open Access sachant que cette revue est un modèle hybride ?
  3. Embargo : Elsevier préconise un embargo de 24 mois.
    Horizon 2020 préconise un embargo de 6 mois pour les sciences dures … et 12 mois pour les SHS.
    La loi sur la République numérique préconise un embargo de 6 mois pour les sciences dures … et 12 mois pour les SHS.
    Puis je réduire cet embargo en tenant compte de la loi française et des recommandations européennes ?
    Je signalerai ma publication dans Prodinra et je joindrai le pré-print ou le post print en signalant une date d’embargo. Puis je diffuser le pré-print ou le post print en interne ?

J’ai récupéré également des informations sur le site d’Elsevier à l’adresse suivante :
https://www.elsevier.com/about/open-science/open-access/agreements/european-research-council dont j’ai fait la traduction
Je vous remercie de votre aide.

Publié dans Open access, ProdInra, Publication scientifique | Laisser un commentaire

Indexation d’une revue

Bonjour,

nous souhaiterions mettre à jour les informations sur l’indexation de notre journal.
Voici la liste actuelle :
Science Citation Index, Science Citation Index Expanded (SciSearch), Journal Citation Reports/Science Edition, SCOPUS, Google Scholar, ProQuest, CAB International, AGRICOLA, Biological Abstracts, BIOSIS, CAB Abstracts, CSA Environmental Sciences, Current Contents/ Agriculture, Biology & Environmental Sciences, EBSCO Discovery Service, Elsevier Biobase, Environment Index, Geobase, OCLC, PASCAL, SCImago, Summon by ProQuest, Zoological Record

1) De ce que je comprends, certains items cités ne sont pas véritablement des bases de données, pouvez-vous me le confirmer ? y a-t-il quand même une indexation possible pour ces items et/ou un intérêt à les publiciser?

2) Je vais demander à faire rajouter HAL, AGRIS et CAB Direct, si cela fait sens. Connaîtriez-vous d’autres bases de données françaises ou internationales où il serait bon que notre journal soit indexé ?

3) Avez-vous d’autres commentaires ou conseils ?

Publié dans Bibliométrie | Laisser un commentaire