infomous : un outil simple de visualisation sémantique

Infomous est un outil permettant de générer des cartographies de mots-clés depuis un flux RSS, un site web (à l’aide de la requête site:) ou de réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Les termes les plus cités sont mis en avant visuellement et ils sont regroupés selon les liens sémantiques analysés. Les mots-clés permettent d’accéder directement aux sources agrégées.

Cartographie du hashtag #inra sur Twitter

Cartographie du hashtag #inra sur Twitter

Les cartographies peuvent être directement intégrées à un site web. Ce qui peut permettre de proposer aux lecteurs de son site, de son blog ou de sa veille un point d’entrée visuel au contenu publié.

A noter également l’existence d’une extension pour le navigateur Chrome (permettant d’analyser directement le contenu d’un site) et d’un plugin pour WordPress (création de cartographies directement dans son blog).

Cet outil pourra permettre aux professionnels de l’information de visualiser rapidement le contenu d’un site web, les sujets traités par un blog ou un utilisateur de Twitter. Lors de la mise en place d’une veille documentaire il pourra aussi faciliter l’identification de tout le champ lexical autour de la thématique surveillée.

Infomous.com

Lire aussi d’autres billets sur cet outil  sur Bases publications, Cadd e Réputation ou Intelligences connectées.

 

3 réflexions au sujet de « infomous : un outil simple de visualisation sémantique »

  1. Ping : infomous : un outil simple de visualisation s&e...

  2. Ping : infomous : un outil simple de visualisation s&e...

  3. Ping : Infomous : un outil simple de visualisation s&e...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *