Bonnes pratiques pour publier des données sur le web [W3C Working Draft]

source : Data on the Web Best Practices
First Public Working Draft
http://www.w3.org/TR/2015/WD-dwbp-20150224/#bp-summary

Ce document, ayant le statut Working draft du W3C, décrit les bonnes pratiques pour encourager la diffusion des données via internet, qu’elles soient issues de l’action des données ouvertes produites par les gouvernements (disponibles sur le Global Open Data Index de l’Open Knowledge Foundation) [1] de la publication des données de recherche encouragée par des institutions comme la Research Data Alliance [2] , de l’analyse ou du moissonnage des médias sociaux, ou encore de la production des données provenant du patrimoine culturel de la BNF [3]. Le Linked Open Data Cloud [4] donne une idée de l’importance de ce phénomène.

Il y a cependant une nécessité fondamentale de compréhension entre les producteurs de données et les utilisateurs.

Le document présente 27 bonnes pratiques qui couvrent différents aspects comme les formats de données, l’accès aux données, l’identification des données et les métadonnées. Un ensemble d’études de cas [5] a été analysé pour rédiger ces bonnes pratiques.

Ce document se veut également plus général que la note Best Practices for Publishing Linked Data [6] et traite d’autres formats comme CSV et JSON ainsi que l’utilisation de vocabulaires.

Notes

2 réflexions au sujet de « Bonnes pratiques pour publier des données sur le web [W3C Working Draft] »

  1. Ping : Bonnes pratiques pour publier des données sur le web [W3C Working Draft] | Observatoire des technologies de l’IST | Veille juridique

  2. Ping : Bonnes pratiques pour publier des donnée...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.