Kudos une plateforme pour valoriser ses publications

kudoslogoKudos (www.growkudos.com) est un outil assez récent pour valoriser l’impact  des articles scientifiques. Cet outil vient de gagner un prix pour l’Innovation en publication délivré par les éditeurs. [1]

Les jurés ont été impressionnés par le fait que Kudos ne soit pas un outil fermé sur une communauté mais peut être utilisé pour n’importe quelle publication de n’importe quelle plateforme éditoriale en utilisant un identifiant Cross Ref DOI. Il permet d’avoir une vue unique pour l’auteur et l’éditeur pour savoir quel moyen de communication est le plus efficace [2].

Le fonctionnement de Kudos est assez simple :

Chaque auteur créé un profil et récupère ses publications soit en liant son compte Kudos avec son compte Orcid,  soit avec le DOI de la version éditeur de chaque article, soit  en interrogeant par mots du titre.

Pour chaque article il y a une Publication Profile Page qui permet à l’auteur d’expliquer, d’enrichir (image, données) ou de partager sa publication. Ci-dessous la  grille de commentaires permet de donner un titre court à l’article et de l’expliquer en trois parties : « What is about ? »  « Why it is important ? » et « Perpectives ». La partie « Partager » permet de formater les contenus de la partie « Expliquer » pour les réseaux sociaux et les blogs.

kudos2

L’auteur a aussi accès à un tableau synthétique avec la plupart des indicateurs : Altmetrics, Citation du WOS, nombre de téléchargements etc.

D’après les termes et conditions de Kudos, l’auteur détient le copyright des informations mais Kudos les repartage  sous licence Creative Commons CC-BY (réutilisation libre sans nécessité de citer la source). Le texte intégral n’est pas fourni et les conditions d’accès sont celles de la revue scientifique.

Kudos a environ 30 000 auteurs enregistrés pour environ 4500 publications, chiffres de début de 2015 [2]. Mais le réseau est en relation avec une trentaine d’éditeurs (dont ASM, OECD, The Royal Society,….) et annonce un profit de 19% de plus d’usage de l’article par jour. Il peut aussi récupérer des données des profils Orcid ce qui évite aux chercheurs de remplir les données sur le profil et la liste des publications déjà identifiées dans Orcid.

Kudos se distingue des autres outils comme ResearchGate, Academia.edu, Google Sholar, Mendeley… par ses fonctionnalités. Cependant le problème pour le chercheur devient de plus en plus compliqué : quelles plateformes et outils choisir pour valoriser au mieux ses publications ? Est ce que celles-ci vont toutes perdurer  ?

Source :

[1] Kudos wins the ALPSP Award for Innovation in Publishing . http://www.stm-publishing.com/kudos-wins-the-alpsp-award-for-innovation-in-publishing/. 15/09/2015

[2]  Kudos – Greater Research Impact (David Sommer – APE 2015) http://fr.slideshare.net/growkudos/kudos-greater-research-impact-david-sommer-ape-2015?qid=201efe95-78fb-4134-a335-8b8659779cbe&v=default&b=&from_search=4. 21/01/2015.

[3] Kudos www.growkudos.com

6 réflexions au sujet de « Kudos une plateforme pour valoriser ses publications »

  1. Ping : Kudos une plateforme pour valoriser ses publica...

  2. Ping : Kudos une plateforme pour valoriser ses publica...

  3. Vince Bat

    Bonjour,
    Cette page semble être une page de publicité.
    Ne peut-on pas espérer une review un peu objective de ce Kudos?
    Cordialement,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.