Nouveau DOI pour les données ARGO : avec Seanoe, une nouvelle façon de citer des données dynamiques

 Texte de Frederic Merceur (email Frederic.Merceur@ifremer.fr)  (Ifremer) diffusé sur la liste Renater Acces ouvert le 20 avril 2016 et reproduit avec son aimable autorisation.

Les DOI attribués aux données publiés dans Seanoe (http://www.seanoe.org) permettent de fiabiliser les citations, de simplifier l’accès aux données et de permettre la traçabilité de leur utilisation.

Les données publiées par SEANOE sont accessibles gratuitement. Elles peuvent être réutilisées et contribuer ainsi à une progression plus rapide de la science. Si elles sont citées dans une publication scientifique, un lecteur peut également les rejouer pour vérifier un résultat. La publication et la citation des données dans une publication peuvent donc augmenter la crédibilité de l’étude.

Si les données évoluent dans le temps, plusieurs solutions permettent d’assurer la reproductibilité d’une expérience. Pour les données Argo, une image (snapshot) de l’ensemble des données est figée et conservée tous les mois.

Dans une première version, un DOI principal avait été attribué au jeu de données Argo et des DOI spécifiques avaient été attribués à chaque snapshot mensuel.

Pour se rapprocher des nouvelles recommandations[1] de la Research Data Alliance (RDA), un nouveau DOI unique vient d’être attribué par Seanoe aux données ARGO. Ce DOI unique permet de citer le jeu de données global ou un snaphot spécifique à l’aide du même DOI. Dans cette perspective, chaque snapshot est uploadé dans Seanoe qui lui attribue une URL et une clé. La clé 42350 a par exemple été attribuée au snapshot du 2016-02-08.

La citation du jeu de données global s’effectue en citant le nouveau DOI sans paramètre :

Argo (2000). Argo float data and metadata from Global Data Assembly Centre (Argo GDAC). Seanoe.http://doi.org/10.17882/42182

La citation d’un snapshot spécifique se fait en ajoutant sa clé précédée du caractère # au DOI :

Argo (2016). Argo float data and metadata from Global Data Assembly Centre (Argo GDAC) – Snapshot of Argo GDAC of February, 8th 2016. Seanoe. http://doi.org/10.17882/42182#42350

senaoe

Ce nouveau DOI Argo unique permettra notamment un repérage plus simple des publications qui le citent. Le calcul de statistiques d’utilisation sera également facilité.

Cette solution pour publier les données ARGO dans Seanoe peut-être mise en œuvre pour n’importe quel type de données marines évolutives.

[1] Data Citation of Evolving Data – Research Data Alliancehttps://rd-alliance.org/system/files/documents/RDA-DC-Recommendations_151020.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *