Le panorama des réseaux sociaux 2016 de Fred Cavazza

Fred Cavazza dresse une analyse des réseaux sociaux depuis 2008. Il rappelle que ces réseaux sont devenus  des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre et que le sujet n’est pas si simple à comprendre.

Ci-dessous quelques éléments extraits de son analyse :

  • Facebook atteint une audience mondiale  inégalée avec 1,6 milliard de comptes, dont 1 milliard se connectent chaque jour.
  • cependant plus que l’audience le premier critère de choix pour les annonceurs semble être la qualité de  l’audience et des interconnections;  Ainsi, la part des marques US qui utilisent Twitter est la même que  pour Facebook alors que twitter est 5 fois plus petit.
  • Trois acteurs ultra-dominants  Facebook, Twitter et Google.  « Ces trois sociétés possèdent les services les plus visibles, mais ils créent également un cercle vertueux en relayant les contenus publiés ».
  • « L’avènement des plateformes :   À force de racheter des startups et de lancer de nouvelles fonctionnalités, Facebook et Google se sont petit à petit transformés en de vastes conglomérats offrant quasiment tout ce dont les internautes ont besoin : des contenus pour s’informer et se divertir ainsi que des outils pour communiquer et partager ».
  • Les usages des réseaux sociaux professionnels augmentent et la frontière entre vie privée et professionnelle s’estompe.
  • L’auteur note également la  montée en puissance inexorable des applications de messagerie, et plus particulièrement celles de Facebook ,Messenger et WhatsApp  et rappelle qu’il y a toujours un usage régional des réseaux, notamment sur l’Asie.
auteur : Fred Cavazza https://fredcavazza.wordpress.com/2016/04/22/panorama-des-medias-sociaux-2016/ CC-BY-SA http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/

auteur : Fred Cavazza

Source : Panorama des médias sociaux 2016. https://fredcavazza.wordpress.com/2016/04/22/panorama-des-medias-sociaux-2016/. 22 avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *