Open Knowledge Maps : une interface visuelle pour chercher dans les contenus scientifiques

Open knowledge Maps  est une initiative pour créer des interfaces visuelles interactives utilisant des techniques de visualisation de données et de text mining qui peuvent être utilisées par tous pour améliorer la découverte de résultats de recherche.

Les informations du site ne permettent pas de déterminer précisément l’origine de l’initiative, mais les partenaires sont des spécialistes de l’open data, des informations sous licences ouvertes et de la fouille de texte : ContentMine, ROpenSci, Internet Archive Labs,  Know Center (Autriche), et Open Knowledge Austria. Le site lui-même diffuse ses contenus en CC-BY Creative Commons Attribution 4.0 International License.

Pour l’instant l’interface de recherche ne permet que d’explorer les contenus et métadonnées de l’éditeur open access PLOS Public Library of Science Journals.

La carte suivante diffusée sur le site montre les résultats sur le thème « Zika virus » en s’appuyant sur les données de PLOS. On peut choisir  de cliquer sur les cercles pour affiner les résultats ou d’afficher ou non les publications.
openknowledgemapszika

En cliquant sur le cercle « Sequence databases, Sequence alignment », on voit les articles relevant de cette thématique.
openknowledgemapszikacerccle_sequence

Autour de ces cartes, cette initiative souhaite développer un espace pour l’organisation et l’exploration en connectant les chercheurs, les étudiants, les bibliothécaires, les journalistes les utilisateurs et les citoyens (voir « our mission« ).

Une initiative intéressante et à suivre, mais on aimerait en savoir plus sur son fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *