Scholix : lier les données de la recherche et la littérature scientifique

scholix2La Research Data Alliance (RDA) et le  International Council for Science World Data System (ICSU-WDS) ont annoncé un nouvel environnement pour lier les publications et les données de la recherche :  The Scholix framework pour  Scholarly Link Exchange.

Scholix consiste en un ensemble de principes et de guides pratiques  pour implémenter des services facilitant la réutilisation, la reproductibilité  des données et l’évaluation transparente de la science.

Les premières recommendations (Guidelines) sont élaborées dans le groupe de travail de RDA : “WDS-RDA Data Publishing Services Working Group“. Elles expliquent que ce travail s’appuie sur les systèmes qui concentrent déjà l’information sur les liens entre la littérature et les données de la recherche et qui sont issus de différentes communautés, par exemple  :

  • CrossRef : système d’agrégation pour les éditeurs
  • DataCite : système d’agrégation pour les “data centre”
  • OpenAIRE : système d’agrégation pour les entrepôts institutionnels : données, preprints et publications
  • Des lieux d’intégration spécifiques à certains domaines scientifiques comme PubMed, Inspire….

Il y a deux options pour que les systèmes d’informations participent à Scholix (onglet participate) :

  • option 1 : les systèmes d’informations fournissent les liens entre données et publications à travers les schéma de métadonnées standards existants, comme Datacite ou Crossref ;
  • option 2 : le système d’information peut devenir un “hub” et partager ses informations sur les publications et les données en utilisant les standards Scholix décrits dans les “Guidelines“. Le système fournissant ce service sera alors rajouté à la liste des premiers services utilisant ces standards. A voir le DLI service développé par OpenAIRE et Pangaea : http://dliservice.research-infrastructures.eu/index.html#

Sources :

Une réflexion au sujet de « Scholix : lier les données de la recherche et la littérature scientifique »

  1. Pascal M. Aventurier Auteur de l’article

    Nouvel article :
    Burton, Adrian, Amir Aryani, Hylke Koers, Paolo Manghi, Sandro La Bruzzo, Markus Stocker, Michael Diepenbroek, Uwe Schindler, and Martin Fenner. “The Scholix Framework for Interoperability in Data-Literature Information Exchange.” D-Lib Magazine 23, no. 1/2 (January 2017). doi:10.1045/january2017-burton.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *