Voyant tools : un environnement en ligne d’analyse de textes

voyanttool

Voyant Tools est un environnement en ligne de lecture et d’analyse de textes complété avec des outils de visualisation. Il est  hébergé sur la plateforme Huma-Num, une très grande infrastructure de recherche (TGIR) en humanité numérique qui propose  des services et outils pour traiter les données tout au au long de leur cycle de vie.

Fonctionnement

il suffit d’insérer des urls ou des documents pour pouvoir accéder automatiquement à une interface complète d’analyse : classement des mots les plus fréquents nuage de mots , contexte, etc. Il est possible de choisir et modifier une liste des mots qui ne doivent pas apparaître (stoplist).

La liste d’outils  disponibles est impressionnante http://voyant.tools.huma-num.fr/docs/#!/guide/tools. Un guide d’utilisation est disponible. Chaque corpus est sauvegardé avec une URL disponible pour y accéder. Il est possible de modifier le corpus mais dans ce cas l’URL change.

Voici un exemple d’analyse sur la consultations sur la consultation du Projet de loi pour une République numérique https://www.republique-numerique.fr/project/projet-de-loi-numerique/consultation/consultation.
voyanttoolexemple

 

Accès à Voyant Tools : http://voyant.tools.huma-num.fr/

voir aussi :
Deschamps,Christophe. 2016. Voyant Tools, un puissant service de text mining en open source. 5 février 2016 . Outils froids.  http://www.outilsfroids.net/2016/02/voyant-tools-un-puissant-service-de-text-mining-en-open-source/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *