Elsevier dataSearch : un nouveau moteur de recherche des données de la recherche

Ce moteur de recherche s’inscrit dans la stratégie de positionnement d’Elsevier sur les services pour la gestion des données de la recherche. Pour rappel,  en novembre 2015 apparaissait Mendeley Data, une fonctionnalité du logiciel Mendeley, racheté par Elsevier en 2013, pour stocker et diffuser des données.

Datasearch permet de chercher dans les entrepôts de données de recherche principaux mais aussi dans les supplementary data. L’outil est pour l’instant en version bêta donc encore sous développement.

En juin 2016 les sources indexées, quelquefois partiellement, étaient (voir la FAQ) :

Les données sont  récupérées à travers les API des différents sites ou  à partir d’une sauvegarde de la base qui a été fournie. A partir de ces sources, Datasearch  standardise les informations dans son modèle de données. La FAQ précise que toutes les données indexées sont en open data, sauf celles de Science Direct.

Une recherche dans Datasearch renvoie tous types de documents mais  une interface à facettes permet de sélectionner le type de document souhaité et les sources des données.

Les types de document qui correspondent aux données sont : Tabular Data, File Set, Raw Data et Statistical Data. La distinction ne semble pas évidente et n’est pas encore décrite.

datasearch

Un exemple de résultat de recherche sur DataSearch

Datasearch demande l’avis des utilisateurs sur les fonctionnalités ou améliorations possibles.

https://datasearch.elsevier.com/

sources :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *