oaDOI : un DOI qui pointe vers la version en accès libre de la ressource

oadoi-logo Un blog du billet de Carnet’IST présente le oaDOI. “Cet outil, grâce à un simple copier-coller du DOI d’un document, va à la recherche d’une éventuelle version en accès libre. Un lien oaDOI.org est en quelque sorte une alternative au résolveur doi.org afin d’éviter à l’utilisateur de se retrouver devant une version payante du document qu’il cherche alors qu’il en existe une version en Open Access. Le fonctionnement d’oaDOI pour sa recherche repose principalement sur le DOAJ, BASE et les informations retournées par CrossRef (voir toutes les sources présentées ici).”

Un exemple est donnée sur la page oadoi.about

Pour l’utiliser, il suffit de copier coller son doi sur le site https://oadoi.org/. Une API* est disponible et a déjà été implémentée dans Zotero, dans un package R et pour un widget LibGuides, (lire le billet de Odile contat cité dans les sources).

sources :

* note l’API ou Application Programming Interface est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels (source wikipedia).

2 réflexions au sujet de « oaDOI : un DOI qui pointe vers la version en accès libre de la ressource »

  1. Ping : Veille hebdomadaire : du 05 au 11 novembre (revue de liens) | Outils Froids

  2. Ping : Unpaywall, une extension chrome pour trouver la version des articles en open access | Digital library

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *