Crossref Event Data pour observer et analyser les événements sur le web

Tracez les activités autour de vos jeux de données et publications grâce à leur DOI !

Un nouveau service de Crossref vient de voir le jour : Event Data. Aujourd’hui, les données et publications ne sont plus cantonnées aux portails des éditeurs et autres entrepôts. Ils sont l’objet de nombreux évènements web : citation dans des blogs, liens, signets, commentaires, partage sur les réseaux sociaux, etc. On estime à plus de 100 000 le nombre quotidien de ces évènements, autant d’informations qu’il est désormais possible d’observer et d’analyser grâce à  Crossref Event Data.

Crossref Event Data collecte et conserve cette activité et la rend accessible à travers ses services en toute transparence. Les données sont brutes et ne dépendent d’aucun traitement ou métrique. Autre point important : la provenance et le contexte de collecte de chaque événement sont également disponibles.

Event Data se positionne d’ors et déjà comme un service incontournable dans la production des métriques alternatives pour les résultats de recherche. Il peut aussi être utilisé directement par les bibliométriciens pour enrichir leurs données.

L’API de test est dès à présent accessible ici : https://www.crossref.org/services/event-data/

Une réflexion au sujet de « Crossref Event Data pour observer et analyser les événements sur le web »

  1. Ping : La Lettre d’EchosDoc n° 146« Gérer un site WordPress : usages, fonctionnalités et sécurisation » et varia – sourceserlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *