Le « Research Data Shared Service » du Jisc intègre une solution de préservation à long terme

Le JISC (Joint Information Systems Committe – UK ) construit un data pilot pour un service de données ( Research Data Shared Service RDSS ) à destination des institutions de l’éducation supérieure du Royaume Uni.  RDSS sera un service partagée pour conserver les données (data curation) et de fournir des services (interopérabilité…) pour les institutions. RDSS produira un nouveau système qui pourra être proposé comme un service de gestion de données allégeant le travail des services informatiques des institutions et comme un fournisseur de services en gestion de données, mais aussi en consultance pour que les institutions puissent implémenter leur politique sur les données.

Le projet fournira des services dans les domaines suivants :  entrepôts de données,  plateformes de préservation,  plateformes de rapports sur les données, services de développements autour de plugin sur les entrepôts, interopérabilité avec des systèmes externes et expérience utilisateurs.

Dans ce projet , Arkivum, un fournisseur de solutions pour conserver les données  sur le long terme,  interviendra en s’appuyant sur Artefactual  l’un des développeurs de la solution open source Archivematica.

 

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *