Archives

Gephi pour visualiser des graphes RDF : un cas pratique

Source : Gephi pour visualiser des graphes RDF. http://blog.sparna.fr/gephi-visualiser-des-graphes-rdf/. 22/04/2015.

sparnagraphcopieecran

L’auteur Thomas Francart pensait qu’il n’y avait pas beaucoup d’intérêt à visualiser les graphes d’un ensemble de triplets RDF jusqu’à ce qu’il doive traiter une problématique de représentation de cartographie d’acteurs du numérique en Touraine. Il explique  les étapes techniques qu’il a réalisées pour construire et visualiser ce graphe.

Le dispositif : Wiki sémantique + triplestore + Gephi / sigma.js

un première étape a été d’utiliser Semantic Media Wiki (voir aussi le billet sur le blog de Sparna). Semantic Media Wiki dispose des mêmes fonctionnalités qu’un wiki « classique » mais avec une description sémantique des informations qui peuvent être exportées et synchronisées  ( fonction d’export RDF) avec un triplestore RDF Sesame. Le triplestore rend les données accessibles sur le web, interrogeables et manipulables via  SPARQL).

Gephi   est un outil de visualisation de  graphe. il peut importer des données en RDF avec un plugin d’intégration à partir de SPARQL , Gephi Semantic Web Import Plugin. Enfin SigmaJS, une librairie jabascript permet de rendre le graphe interactif.

Voir les articles sur Gephi sur notre blog.

La datavisualisation

Encore un nouveau mot pour désigner l’art de représenter les données de façon visuelle, interactive, dynamique…

Surfant sur cette tendance la société suisse Interactive Things propose via leur  site datavisualization.ch une sélection d’une quarantaine d’outils de visualisation des informations. La sélection est affichée sur le site de façon très visuelle et propose pour chaque outil les informations suivantes :

Type de l’outil, technologie utilisée, licence, ainsi que des liens vers les sites des éditeurs de l’outil, vers les documentions ou vers un repository…

http://selection.datavisualization.ch/

D’autres infos sur le site : http://datavisualization.ch/

Visualisez votre réseau Facebook avec Gephi

Ce tutoriel (en anglais) permet d’analyser  et de visualiser les relations dans un réseau Facebook (pour lequel vous détenez le mot de passe) en utilisant netvizz, une application FB qui permet d’extraire un fichier de données au format .gdf ,et Gephi pour visualiser le réseau de relation. Il permet une bonne initiation à Gephi.

En savoir plus sur slideshare

Gephi : nouveau logiciel validé par Plume

Gephi, logiciel d’analyse et de visualisation de réseaux ou de données relationnelles, est présenté sur le site Plume (Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Gephi sur le site Plume

Voir aussi l’Atelier 5 de l’Ecole technique : « Représenter les données sous forme graphique »