Archives

Retour d’expérience sur les nouveaux systèmes de veille, 1 an après la fermeture de Google Reader

biblioSylvère Mercier revient pour Netsources sur le dispositif de veille qu’il avait mis en place, il y tout juste un an, suite à la fermeture de Google Reader (« Pocket et-IFTTT, une alternative très efficace à Google Reader« )

L’interview (augmentée de commentaires mis à jour) est également disponible sur son blog www.bibliobsession.net/.

A lire également sur l’Observatoire des technologies :

Veille documentaire avec ScoopIt, WordPress et IFTTT

Tutoriel pour IFTTT

Curation de Contenus : méthode, outils et retour d’expérience

Après Google Reader…

Signalée par le site EchosDoc, voici un document qui intéressera tous ceux qui désirent connaitre toutes les fonctionnalités proposées aujourd’hui par les différents outils de gestion de flux RSS.

Disponible sur Slideshare, « Fin de Google Reader : quelle alternative pour les professionnels« , est un document réalisée par Serge Courrier qui a pour objectif d’aider tous ceux qui sont contraints de trouver un nouveau lecteur de flux du fait de l’arrêt de Google Reader.

Ce document volumineux (248 slides) présente un recensement exhaustif, précis et qualitatif des outils de gestion de flux RSS.

 

Disparition programmée de Google Reader et pérennité des outils du Cloud

D’après un article du Monde Technologies , Google Reader  fermera le 1er juillet, ainsi que d’autres services moins connus de Google.

Cet outil était très utile pour suivre des contenus avec des flux RSS.  Mais il est semble-t-il de moins en moins utilisé (voir l’article  « quel avenir pour les flux RSS ? » sur notre blog).

D’autres annonces de disparition , comme l’outil de blog Posterous qui va disparaître le 30 Avril, ou de rachat (rumeur de rachat de Mendeley par Elsevier) nous montre bien que nous utilisons des outils du « Cloud » dont les modèles économiques et la pérennité sont fragiles.

Pour récupérer les flux RSS et prendre connaissance d’autres outils alternatifs, voir le billet sur le Blog du modérateur : Google Reader Ferme. Comment récupérer ses flux RSS ?

Sources:

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/03/14/google-reader-disparaitra-des-ecrans-le-1er-juillet_1847516_651865.html#xtor=RSS-3208

http://googlereader.blogspot.ca/2013/03/powering-down-google-reader.html

Google Reader victime de Google +

La nouvelle version de Google Reader a été mise en ligne le 1er novembre. Malheureusement,  cette nouvelle version se révèle être plutôt décevante car certaines fonctionnalités ont disparu.

En effet, il n’est plus possible de générer et d’alimenter des « Pages publiques » Google Reader par l’ajout d’un simple tag.

Ces « Pages Publiques » de Google Reader « étaient pourtant appréciées par beaucoup d’utilisateurs. Notamment par les professionnels de la documentation : elles permettaient de diffuser, sans aucune restriction et dans un cadre convivial,  des résultats de veille ciblés (voici un exemple de page publique, mise à jour automatiquement chaque  fois qu’une ressource été taguée avec le terme « Sophie »).

La direction de Google a donc fait le choix de transférer cette fonctionalité via Google + (voir ici sur le blog Presse citron les explications de la direction de Google concernant ce choix). Résultat :  la diffusion automatisée de votre veille n’est possible que via l’application Google +, et son partage uniquement réservé aux personnes ayant un compte Google+.

Il semblerait bien que le développement de Google + soit LA priorité de la direction de Google. Google Reader n’étant pas la seule application à subir cette politique de développement de Google + . Voir à ce sujet, sur le blog Le Monde « Big Browser, « Comment Google+ énerve les geeks en tuant l’outil de recherche « + » « 

Quel avenir pour les flux RSS ?

Le positionnement de certains acteurs du web (Facebook, Google,…) sur le signalement et le traitement des fils RSS augure t’il de la fin de cette application ?….Ou s’agit-il d’un simple repositionnement par rapport au « grand public » ? C’est la question que pose E. Cavalié sur son blog Bibliothèque Reloaded. Une analyse intéressante à lire ici.

Comment veiller et faire de la médiation numérique efficacement avec Google reader et Diigo

Le dispositif de veille personnelle mis en place par un blogueur. Les sources surveillées, les outils utilisés et leurs paramétrages et la re-diffusion de l’information pertinente (ou médiation numérique)…

Lire le billet…