Archives

Mendeley analyse les contenus des PDF des articles en OA

La version 1.11 de Mendeley Desktop propose une nouvelle fonctionnalité réservée pour l’instant aux PDF des articles publiés en Open Access et présentée comme étant encore en test.

Le logiciel analyse la structure des articles et l’affiche dans un nouvel onglet “Contents”. Ce sommaire  cliquable permet au lecteur de se déplacer très facilement vers une section, une figure ou un tableau spécifique. Dans certains cas, un second onglet “Enrichments” est également activé : il liste les  figures  de l’article et leurs légendes, ainsi que les différents tableaux présents dans le document. Une extraction des données à partir de ces tableaux est possible (Copie au format texte).

Les commentaires des utilisateurs sur ces nouveautés sont encore peu nombreux, et assez neutres pour le moment. On sent poindre cependant une attente  pour des améliorations des fonctions d’annotation et de marquage des pdf  plutôt  que  le développement de nouvelles fonctionnalités en particulier avec la source Science Direct …

Deux nouveautés dans la nouvelle version 1.10.1 de Mendeley Desktop

  • la possibilité de générer les abréviations des titres de périodiques dans les références bibliographiques, en accord avec les instructions aux auteurs. Comme dans d’autres logiciels, EndNote par exemple, les styles intègrent désormais les deux formes des titres : développée et abrégée. A la création des références dans un traitement de texte, la sélection d’un style entraîne automatiquement l’utilisation de la forme demandée par le  journal (donc l’éditeur) correspondant.
    NB : il était déjà possible de générer les titres développés ou abrégés mais la procédure était moins intégrée et supposait de récupérer (éventuellement à partir d’autres logiciels) ou de créer un fichier tabulé avec les deux formes des titres.
  • la possibilité, à partir d’un document enregistré dans sa base, de rechercher des documents connexes. La procédure est très simple : après sélection d’un ou plusieurs documents, ou encore d’un dossier entier, l’activation de la nouvelle commande “Related” déclenche la recherche automatique de documents connexes sélectionnés dans le catalogue Mendeley. Ce catalogue  intègre des documents déposés volontairement par les utilisateurs, des contenus publics disponibles sur Internet et des références issues de sites d’éditeurs. Mendeley propose les résultats de la recherche à l’utilisateur qui peut ou non  intégrer les documents proposés dans sa propre base. Si les droits le permettent, le texte intégral éventuellement associé aux références “recommandées” par cette méthode est également importé.
    Les recommandations proviennent d’une  d’analyse basée sur le contenu du(des)  document(s) sélectionné(s) et ce que les autres utilisateurs ayant des intérêts similaires lisent.
    Cette nouvelle procédure est présentée comme perfectible. Les producteurs du logiciel appellent les utilisateurs à faire des retours sur sa pertinence.

Lu dans la ” Mendeley Librarian Newsletter – September 2013″ et le blog de Mendeley

Nouveau guide en ligne de Mendeley

La “Librarian Newsletter May 2013” pointe vers un nouveau guide en ligne du logiciel : http://gettingstarted.mendeley.com/#tabs=intro
Dans ce même numéro, on pourra aussi visualiser une vidéo  de Victor Henning “Mendeley and Open Data” présentée lors de la conférence “Rigour and Openness in 21st Century Science” qui s’est tenue en avril dernier à l’université d’Oxford. Cette présentation est très proche de celle qu’il a donnée dans le cadre du tout récent Forum GFII  29-30/05/2013 à Paris.
Après les réactions provoquées par le rachat de Mendeley par Elsevier, V. Henning co-fondateur du logiciel dédramatise, présente sa vision du futur Mendeley et annonce  le développement de différentes applications pour une ouverture plus large vers des plateformes comme Android ou Kindle, vers des outils comme Altmetrics, des outils collaboratifs comme Dropbox ou  EverNote, des plateformes de formation en ligne comme Moodle, des dépôts institutionnels .
Evolutions à suivre …


 

Elsevier achète Mendeley

La rumeur annonçait le rachat de Mendeley par Elsevier. L’information  est confirmée sur le site d’Elsevier (http://elsevierconnect.com/elsevier-welcomes-mendeley/) et sur le blog de Mendeley (http://blog.mendeley.com/press-release/qa-team-mendeley-joins-elsevier/). La  version gratuite est maintenue, avec un doublement de l’espace disponible pour l’utilisateur qui passe de 1 à 2 Gb. De futurs développements sont annoncés. A suivre …

Nouveau éditeur de style bibliographique pour Mendeley

Un nouvel éditeur, en version bêta  permet de modifier,  en les visualisant, les styles bibliographiques de Mendeley (voir les billets sur Mendeley dans notre blog ici). Le CSL (pour Citation Style Langage)  utilisé par Mendeley, mais aussi par Zotero, Papers et Qiqqa pour les styles bibliographiques  aurait donc tendance à devenir un standard pour les logiciels de gestion bibliographique.

Accès : http://csl.mendeley.com/about/

Comparatifs de logiciels de gestion de références bibliographiques

Un comparatif des fonctionnalités des logiciels de gestion de références bibliographiques a été publié par l’université Technique de Munich (document original en allemand: http://mediatum.ub.tum.de/node?id=1108526 , auteurs Petra Frommer et Dorothea Lemke). Il a été traduit  en français par Thomas Colombera sur le blog Hortensius. Accès direct au document.

Les logiciels étudiés sont : Citavi, Endnote, Jabref, Mendeley, Refworks, Zotero.

voir aussi :

Grille comparative zotero jabref mendeley Endnote X14 réalisé par Dominique Fournier (Inra), Judith Hannoun (Université de Provence), Christiane Roure (Montpellier SupAgro) et Christine Silvy (Inra), novembre 2011.

Le diaporama sur Slideshare : Mendeley, Zotero, quel est le meilleur choix?.  Gabriel Dumouchel, décembre 2011

Il convient de prendre ces informations avec des réserves car les logiciels bibliographiques évoluent très rapidement et il est difficile de trouver des comparatifs à jour.

Mendeley Institutional Edition

Mendeley était jusqu’à présent un logiciel de gestion des références bibliographiques lié à un réseau social pour les chercheurs pour

  • gérer automatiquement sa bibliographie et ses PDF,
  • collaborer avec d’autres chercheurs,
  • insérer et présenter des références bibliographiques dans une publication
  • rechercher des documents
    …etc

La version institutionnelle commercialisée par Swets permettra aux bibliothèques (et aux gestionnaires de l’information)

  • de constituer/visualiser un réseau institutionnel de chercheurs,
  • d’insérer les ressources documentaires de la bibliothèque (liste AtoZ de périodiques, résolveurs de liens),
  • de déterminer rapidement combien d’utilisateurs utilisent quels journaux,
  • d’identifier les tendances de la recherche entre les utilisateurs,
  • de voir les thèmes de recherche de l’institution.

Il s’agit ici uniquement de diffuser cette actualité, pour l’instant aucun test n’a été effectué sur cette version.

http://www.swets.com/mendeley-institutional-edition-features