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AnyStyle.io : pour créer des références bibliographiques à partir de listes

Un service web au code source libre, qui permet de créer des références bibliographiques pour Zotero et Endnote à partir de listes bibliographiques en mode texte (Word par exemple).

Qui ne s’est pas demandé un jour comment importer ses listes bibliographiques depuis Word vers Zotero ou Endnote sans passer par de multiples copier/coller ?

AnyStyle.io le permet, en passant d’abord par Zotero.

Ouvrir AnyStyle.io dans le navigateur Firefox (sur lequel on a préalablement installé Zotero)

Copier/coller sa liste de références (une dizaine à la fois) depuis Word

Cliquer sur “parse n references” (séquencer) ; sur cet écran on peut modifier les erreurs éventuelles en les surlignant et en cliquant sur “assign label” si on veut les attribuer à un autre champ ou “unknown” si on veut les supprimer …

Sauvegarder (Save) en format BibTex ; les références sont alors récupérées dans Zotero

Vérifier à nouveau qu’il n’y a pas d’erreurs

Si on veut avoir ses références dans Endnote, exporter sa bibliothèque en format xml et dans Endnote l’importer avec l’option “Endnote generated XML”

Sources

AnyStyle.io: convertir ses références bibliographiques en mode texte (Word, etc) dans un format importable dans Zotero. Zotero.hypotheses.org/663. Frédéric Clavert, 22 juin 2014

Anystyle.io : créer des références pour Zotero et Endnote à partir de listes bibliographiques

Zotero 5.0 en version bêta

zoterologo

 

 

 

La version 5. 0 de Zotero est sortie en version beta. Elle amène des changements importants dans la réécriture du logiciel .

Les personnes qui le souhaitent peuvent tester le logiciel en version beta, mais il faut savoir qu’il faut mieux être à l’aise avec l’outil, que cette version ne fonctionne que dans la version Plugin Firefox et que la base de données ne permet pas de revenir vers la version précédente.

Cette version va améliorer la synchronisation entre le  poste de travail et la base en ligne : meilleure performance en particulier pour les bases importantes, sélection unitaire des références à synchroniser  et extension du modèle de données pour la synchronisation.

Deux nouvelles fonctionnalités :

  1. My Publications  qui permettra de créer une liste personnelle de ses travaux : articles, livres, et autres. Si des documents sont attachés, ils pourront être publiquement disponibles sous la licence spécifiée. il est aussi possible de rajouter des listes de publications à un site web.
  2. Feeds support  qui permettra de suivre des flux RSS or Atom à l’intérieur de Zotero dans le panneau de gauche et ensuite d’insérer des références facilement dans Zotero.

source : Dan Stillman.  Zotero 5.0 Beta . 11/06/2016. https://forums.zotero.org/discussion/59829/zotero-5.0-beta/

Zotero : comment organiser sa bibliothèque ?

Le blog Zotero francophone inaugure dans sa rubrique “Trucs et astuces” une série de billets sur l’organisation des documents dans Zotero. Le premier billet traite des collections, marqueurs et recherches enregistrées, leurs avantages et leurs inconvénients.
Suivront des cas concrets d’organisation de bibliothèques personnelles.

Zotero : Comment organiser sa bibliothèque ?

Zotero : ajouter une référence avec le nouveau menu

Le blog Zotero francophone fait un point sur l’utilisation du nouveau menu Zotero apparu avec la dernière version de Firefox. C’est l’occasion de comprendre comment Zotero détecte une référence sur une page Web et la traite en fonction des métadonnées présentes, ou pas, dans la page et dans quel cas un mode alternatif d’enregistrement peut s’avérer préférable au clic sur l’icône qui reste, en général, la meilleure solution,

Ajouter une référence avec le nouveau menu

MOOCSciNum : Numérique et recherche en santé et sciences du vivant : nouvelles pratiques et enjeux

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Overture des inscriptions pour le MOOCSciNum ” Numérique et recherche en santé et sciences du vivant : nouvelles pratiques et enjeux” qui commencera le 19 octobre.

 

Ce MOOC a pour objectif de donner aux chercheurs, professionnels de la recherche en santé et sciences du vivant et futurs chercheurs français et francophones les éléments nécessaires pour s’adapter à l’évolution des pratiques de recherche en santé (de la gestion à la communication et à la diffusion de ressources scientifiques) et leur permettre de prendre en main les outils numériques associés. Il permettra en outre de saisir certains nouveaux enjeux technologiques, sociaux, juridiques, éthiques tels que le libre accès à la publication scientifique, le partage de données scientifiques ainsi que les changements de méthodologies que le numérique peut introduire dans les pratiques de recherche (data driven research, recherche participative)…. source France Université Numérique.

Inscription sur France Université Numérique https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/VirchowVillerme/06005/session01/about. Voir la présentation sur Dailymotion.

Plan du cours (source France Université Numérique)

Séance 0 : Recherche à l’ère du numérique : quelles transformations ? (séance d’introduction)
Numérique et Recherche
Présentation du MOOC

 Séance 1 : S’appuyer sur des ressources scientifiques existantes
Bibliothèque et numérique : quels défis et quels rôles à jouer ?
Savoir gérer sa bibliographie seul ou en groupe avec Zotero

Séance 2 : Collecter/produire des données scientifiques
Numérique et collecte de données en santé
Daydream : un exemple de collecte de données en ligne

Séance 3 : Traiter/analyser des données scientifiques
Données et numérique : quelles “réelles” transformations ?
Recherche en neurogénétique : exemple d’utilisation de Python et de Github
Analyse de données en épidémiologie avec R

 Séance 4 : Archiver/partager des données scientifiques : données de santé, données sensibles
 Des données partagées aux données ouvertes en recherche
Données de santé, données sensibles : quels droits ? Quelles protections ?
Partage de données médicales anonymisées

Séance 5 : Partager ses résultats scientifiques : écrire et publier
Publier sa recherche à l’ère du numérique : Open Access
Droit d’auteur et licences Creative Commons : quelques précisions utiles avant de publier
Déposer un article dans HAL

L’intégration de Zotero avec les dépots institutionnels financée par Andrew Mellon Foundation

L’équipe de Zotero a annoncé hier l’octroi d’une bourse de l’Andrew Mellon Foundation à hauteur de 440 000 dollars pour financer une collaboration entre les universités George Mason et Penn State. Le but de cette collaboration est  l’intégration de Zotero avec les dépôts institutionnels :  récupération des information par glisser/déposer, mais aussi des dépôts de chercheurs de  l’Université Penn State (dans leur site de dépôt ScholarSphere à partir de Zotero.

Pour en savoir plus,  lire la source de ce billet : Clavert, Frédéric. “Quelques Nouvelles Sur Le Futur de Zotero.” Zotero Francophone, April 17, 2014. http://zotero.hypotheses.org/628.

voir aussi : Takats, Sean. “Feeds and Institutional Repositories Coming to Zotero.” Zotero, April 16, 2014. http://www.zotero.org/blog/feeds-and-institutional-repositories-coming-to-zotero/.

 

Fonctionnalités avancées de Zotero – Support de formation URFIST de Rennes

Zotero est un outil de gestion bibliographique open source qui gagne à être connu pour plusieurs raisons :

La diffusion de ce  support de formation très détaillé sur les fonctionnalités avancées de Zotero par l’Urfist de Rennes, diffusé sous licence  Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International permet de mieux appréhender certaines fonctionnalités et outils complémentaires.

Parmi les éléments abordés:

  • gestion partagée des références dans des groupes.
  • synchronisation des données
  • Sauvegarde des données
  • Gérer des PDF avec Zotfile
  • Synchronisation des fichiers
  • Version Standalone
  • Modification des styles de publication (utilisation de Visual Editor).

Sources :

Zotero Francophone : http://zotero.hypotheses.org/624

Maîtriser les fonctionnalités avancées de Zotero. Marie-Laure Malingre 2014. Support de formation URFIST : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/maitriser-les-fonctionnalites-avancees-de-zotero?destination=ressources.

 

Zotero pour tablette

Trois outils pour les utilisateurs de tablette détaillés sur le site de la bibliothèque d’Harvard Kennedy School

  • ZotFile pour envoyer les fichiers attachés à partir de votre bibliothèque Zotero sur la tablette
  • ZotPad pour lire et annoter les PDFs sur la tablette puis les enregistrer dans votre bibliothèque Zotero
  • Zotero Bookmarklet pour ajouter une référence à la bibliothèque Zotero à partir de la tablette

Vu (depuis un moment déjà…) sur le Scoop.it de François Magnan

Zotero 4.0

Ce billet sur le blog de La boîte à outils des historiens décrit les nouvelles fonctionnalités de Zotero 4.0 dont:

  • La visualisation par couleur ou par tag des références
  • La synchronisation d’une partie de la bibliothèque pour l’utilisation en réseau
  • La mise à jour automatique des styles d’édition

Cette version règle aussi des problèmes de synchronisation avec le serveur Zotero.

La  liste complète des nouvelles fonctionnalités est disponible sur le site officiel.

source : Ce qui est nouveau dans Zotero 4.0. La boîte à outils des historiens. http://www.boiteaoutils.info/2013/04/ce-qui-est-nouveau-dans-zotero-40.html. 4 avril 2013.

Zutilo, un outil utile pour Zotero

Zutilo est une petite extention de Zotero qui fournit certaines fonctionnalités détaillées ci-dessous qui ne sont pas présentes dans Zotero. La  mise à jour  de la dernière version 1.1.16 date du 13 janvier 2013.

Zutilo est une extension de Firefox que l’on peut télécharger sur le site addons.mozilla.org (-> Add-ons for Firefox -> Extensions).

Cet outil propose plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas dans Zotero d’où son nom.

Une fois installée, chacune de ces fonctionnalités apparaît par un clic droit sur une référence.

  • Copy tags to clipboard et Paste tags from clipboard : on peut copier les tags de la référence vers le bloc-notes et les coller dans le bloc-notes ; on peut aussi  les coller à une autre référence de la collection (clic droit -> paste tags from clipboard)
  • Relate selected items : sélectionner les références à connecter entre elles, clic droit -> relate selected items ; la référence connectée se retrouve en cliquant dans l’onglet  « connexe »
  • Show attachment paths : par un clic droit sur une référence, on voit le chemin actuel par défaut du fichier attaché à la référence (répertoire storage de Zotero)
  • Modify attachment paths : propose de modifier le chemin par défaut de la pièce attachée ; on peut ainsi transformer un chemin absolu en chemin relatif en choisissant son répertoire.
  • Copy creators to clipboard : on peut copier/coller les auteurs d’une référence dans le bloc-notes.

Zutilo marche aussi sur la version Standalone de Zotero ; il faut installer la version .xpi de Zutilo que l’on trouve sur Firefox et redémarrer Zotero Standalone.

Vu dans addons.mozilla