Inra seeks a Managing Editor for Annals of Forest Science journal

L’Inra recherche un (une) Editeur (Editrice)

CDD d’un an sur le Centre Inra « Grand Est Nancy » à Champenoux (54280 – Meurthe et Moselle).

L’Inra recherche un (une) Editeur (Editrice) pour la revue scientifique « Annals of Forest Science ».

Descriptif de l’employeur

Premier institut de recherche agronomique en Europe avec plus de 8 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, au 2ème rang mondial pour ses publications en sciences agricoles, l’Inra contribue à la production de connaissances et à l’innovation dans le domaine de l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. L’institut déploie sa stratégie de recherche en mobilisant ses 13 départements scientifiques et en s’appuyant sur un réseau unique en Europe, fort de plus de 200 unités de recherche et 50 unités expérimentales implantées dans 17 centres en région. L’ambition est, dans une perspective mondiale, de contribuer à assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu’un environnement préservé et valorisé. L’Inra est représenté dans la région Grand Est par deux centres, le centre Grand Est- Nancy et le centre Grand Est – Colmar. Plus de 400 fonctionnaires et contractuels travaillent dans une dizaine d’unités localisées en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Descriptif du poste

La personne recrutée travaillera au sein de l’unité d’appui à la recherche « Ecologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques » (EFPA) à Champenoux, composée de 5 personnes et sera placée sous la direction du chef de département EFPA. D’un point de vue fonctionnel, la personne travaillera en appui aux éditeurs en chef du journal AFS et sera intégrée dans le réseau professionnel de l’Information Scientifique et Technique  de l’Inra.

Annals of Forest Science est une revue scientifique internationale, classée parmi les meilleures de sa catégorie. Annals of Forest Science est propriété de l’Inra et publiée par Springer Nature. La revue suit  un modèle « green open access » et milite pour des données ouvertes en Sciences Forestières.

Elle est totalement éditée en anglais.

En plus de la publication d’articles scientifiques, la revue gère un blog, une page Facebook et un compte twitter.

La revue fonctionne avec deux éditeurs en chef, un bureau éditorial et un réseau d’éditeurs associés (22 chercheurs internationaux). La revue reçoit environ 300 manuscrits par an et en publie 100, sélectionnés selon une procédure de revue externe en double aveugle. Elle publie des articles de recherche, des revues bibliographiques, des articles de données, des lettres à l’éditeur. Les articles publiés sont déposés dans la plateforme ouverte « HAL ». La revue participe également à « Peerage of Science », plateforme de revue ouverte.

Adresses web : http://link.springer.com/journal/13595 ; http://ist.blogs.inra.fr/afs/ ; https://www.facebook.com/Annals-of-Forest-Science-301004990106858/ ; @AnnForSci sur twitter ;

 

Détails de la mission : Editeur (Editrice) pour la revue scientifique « Annals of Forest Science » et chargé(e) de la diffusion de l’information scientifique vers les partenaires de la filière forêt bois.

Consultation de la fiche profil complète jointe à l’annonce.

 La fonction qui sera confiée à l’éditeur (éditrice) comporte principalement trois volets d’activités :

  1. Assurer le secrétariat de rédaction du journal international en anglais « Annals of Forest Science ». En sus des activités traditionnelles (suivi des manuscrits, animation du bureau du journal, animation du réseau des éditeurs associés, contact avec les auteurs, communication du journal, contacts avec les éditeurs d’autres journaux du domaine…), un focus important sera donné au développement de procédures éditoriales compatibles avec la volonté d’aller vers une Science Ouverte promue par l’Inra.
  2. Participer au réseau des secrétaires de rédaction Inra au travers des réseaux métiers de l’Information Scientifique et Technique de l’Inra.
  3. Participer à la diffusion de l’information technique et scientifique à destination des partenaires de la filière forêt-bois, entre autres par le biais de la plateforme Foretinfo.net.

Précisions sur l’offre :  

  • Durée : 1 an avec extension probable en 2020
  • Niveau de recrutement : Ingénieur d’études (BAC + 5)
  • Salaire compris entre 2 019et 2422 € brut/mois selon expérience professionnelle
  • Localisation : Centre de Recherche Inra Grand Est-Nancy sur le site de Champenoux (54280) Le site Inra de Champenoux est situé dans la campagne nancéenne. Un bus gratuit relie quotidiennement le centre de Nancy à Champenoux. La restauration est assurée sur place.

 Descriptif du profil recherché :

Niveau : BAC + 5 minimum

Cursus : Idéalement en possession d’un Master scientifique (bonne connaissance de la culture et de la méthode scientifique), ou d’un Master en Médiation scientifique ou en Histoire des Sciences, ou d’un diplôme d’ingénieur dans les sciences biologiques, écologiques et/ou agronomiques.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise est un prérequis (niveau B2).

Une connaissance de la forêt n’est pas indispensable, mais serait considérée comme un plus.

Compétences /connaissances attendues :

  1. Bonne connaissance du monde de la recherche et solide culture scientifique dans le domaine de la biologie, de l’écologie et/ou des sciences de l’environnement ;
  2. Connaissance de l’édition scientifique ;
  3. Connaissance des modalités d’animation de réseaux internationaux ;
  4. Capacités rédactionnelles ;
  5. Maitrise de l’anglais (le journal est entièrement édité en anglais).

Capacités personnelles:

  1. Forte curiosité intellectuelle ;
  2. Curiosité pour les méthodes modernes de diffusion de l’information scientifique ;
  3. Goût et capacité pour le travail en équipe et en réseau ;
  4. Bonne capacité de communication ;
  5. Autonomie et rigueur ;
  6. Une connaissance du monde forestier est un atout mais n’est pas un prérequis.

Pour candidater :

Faites parvenir avant le 22 novembre 2018 à l’adresse suivante : anne.jambois@inra.fr, un CV et une lettre de motivation détaillée indiquant pourquoi vous postulez sur ce poste et quelles sont vos compétences et vos expériences au regard de l’offre. Votre candidature sera examinée par un jury qui vous auditionnera le cas échéant (dates envisagées 27 ou 30 novembre). Nous comptons démarrer cette activité début janvier 2019. La date de démarrage peut cependant être modulée en fonction de vos contraintes.

Pour plus d’informations, contacter Erwin Dreyer au 03 83 39 40 02 (erwin.dreyer@inra.fr) ou Anne Jambois (anne.jambois@inra.fr)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.