Un site utilisant Réseau Blogs IST
Header

Prendre en compte toute la diversité des productions scientifiques

juillet 25th, 2012 | Posted by dlehenaff in Archives ouvertes | Recherche

L’Inra est un institut de recherche finalisé qui ne peut pas seulement être évalué sur les seuls critères « académiques » .  Si c’était le cas, nos chercheurs ne feraient plus de transfert vers la société civile et l’enseignement, tourneraient le dos à l’expertise pour rechercher des publications dans les revues prestigieuses. Nos unités expérimentales seraient ne seraient considérés que comme des prestataires de service pour les unités de recherche. Non, l’Inra doit valoriser ses productions scientifiques dans leur diversité.

ProdInra, qui recense les productions des chercheurs et ingénieurs : articles, ouvrages, communications, thèses, cours, etc. a vocation à étendre son périmètre :

  • 1) aux résultats de l’expérimentation -> ils peuvent prendre plusieurs formes : tableau xls, script, séquences…
    Il s’agit de ce qu’on appelle les données de la recherche ou datasets. Ces produits sont difficiles à capter et à décrire. Ils peuvent être signalés dans ProdInra ou dans une base scientifique dédiée. Le conseil scientifique de l’Inra s’est saisi de cette question. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet dans ce blog.
  • 2) aux produits dits immatériels car non écrits  -> ils montrent l’implication du chercheur dans sa communauté, dans le transfert vers l’enseignement ou la société civile mais également mesurent la reconnaissance par ses pairs. Ils s’agit des activités de responsable scientifique dans une revue internationale, d’expert nommé dans une agence, de reviewer, de responsable de formation, etc.).

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *