Un site utilisant Réseau Blogs IST
Header

A lire sur DIST Info (CNRS) Les éditeurs scientifiques «for profit» accélèrent leur conversion à l’Open Access Gold : quelles visées stratégiques sous-jacentes ?

février 18th, 2015 | Posted by Pascal M. Aventurier in Open Access | Revues

Il s’agit d’une analyse des transformations en cours des grands éditeurs commerciaux qui ont maintenant tous défini des stratégies de basculement de leurs modèles économiques dans le Gold Open Access : annonces répétées en faveur de Gold Open Access payant via des Article Processing Charge (APC), Regroupement des principaux éditeurs, rachat d’éditeurs de revue Open Access Gold et création de mégarevues type Plos One. Ainsi Wiley lance une méga-revue disciplinaire Wiley Advanced Science.  Les revenus des éditeurs à partir des abonnements aux revues vont devenir négligeables d’ici 10 ans et les éditeurs auront du mal à justifier les marges opérationnelles de 35 % de cet ancien modèle dans le modèle Gold Open Access. « Le Gold OA payant est intrinsèquement porteur d’une exigence de transparence sur la structure des coûts de l’édition scientifique ». Se pose alors la question de la stratégie des éditeurs autour de la conservation de services fermés comme Scopus ou Web of Science et sur les revues qui seront en accès libre, de l’analyse des parcours documentaires , des populations de chercheurs, à l’image du profilage des usagers dans l’économie numérique.

source : DIST info 8/février 2015 – CNRS . Les éditeurs scientifiques «for profit» accélèrent leur conversion à l’Open Access Gold : quelles visées stratégiques sous-jacentes ? http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/documents/Distinfo2/Distinf8.pdf/

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *