Publier sa thèse aux Editions Universitaires Européennes ?

Je souhaite avoir quelques renseignements sur une maison d’édition qui proposent à des étudiants d’éditer leur thèse gratuitement… Il s’agit des Editions Universitaires Européennes

INRA-QR-IST-LOGO-50

Les Editions Universitaires Européennes proposent aux « jeunes » de reproduire et vendre leurs travaux (mémoires de fin d’étude, thèse, …). L’offre peut paraître alléchante mais des mises en garde ont été publiées sur différents sites, voir à :

Les Bibliothèques Universitaires, en lien avec les Ecoles Doctorales, sont chargées du signalement et du dépôt des thèses numériques à l’ABES (Agence bibliographique de l’Enseignement Supérieur) via l’application STAR (Signalement des Thèses électroniques, Archivage et Recherche). Cela assurera la diffusion libre sur Internet mais aussi la conservation du document électronique. Ce portail doit voir le jour fin 2011. Des informations sur ce dispositif peuvent être obtenues à www.abes.fr/abes/documents/abes/plaquette%20star2008.pdf.

Les thèses peuvent par ailleurs être déposées par le doctorant lui-même dans TEL, serveur de thèses multi – disciplinaire, ce qui assure une diffusion maximale du travail, puisqu’on retrouvera alors la thèse via Google. Les thèses poursuivies à l’INRA sont par ailleurs signalées dans Prodinra.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.