Publier son mémoire aux Éditions Universitaires Européennes

J’ai à nouveau une question sur les Éditions Universitaires Européennes. Une ITA de mon unité a été contactée pour publier son mémoire réalisé au CNAM. Je lui ai transmis les échanges parus dans ist-info mais elle me demande d’approfondir la question pour savoir en quoi ce serait une escroquerie éventuelle. Pouvez-vous m’aider ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Les éditions universitaires européeennes annoncent être marque déposée du Südwestdeutscher Verlag für Hochschulschriften et membre de l’organisation professionnelle allemande du commerce du livre et, membre associé des associations d’éditeurs américaines et britanniques.
Il ne s’agit apparemment pas d’une escroquerie au sens juridique du terme. Cependant les internautes souhaitant se procurer une version imprimée/reliée de l’oeuvre devront l’acquérir. L’édition des oeuvres est à des fins commerciales (voir leur catalogue).
Les droits conservés par les auteurs sont stipulés sur le site ainsi que les questionnements les plus fréquents (http://www.editions-ue.com/index.php?&act=nav&nav=10018). C’est plutôt à ce niveau que l’auteur devra y chercher son intérêt ou pas.
Par contre, les archives institutionnelles des auteurs (ProdInra, Hal, etc.) sont généralement moissonnées par les grands moteurs de recherche et les mémoires rendus téléchargeables gratuitement. Des mémoires et des thèses CNAM commencent à être présents dans la base « Dumas » du CNAM (http://bibliotheque.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=29342846&LANGUE=0&RH=fbibmemoires), le dépôt des thèses CNAM est rendu obligatoire dans l’application STAR (http://bibliotheque.cnam.fr/jsp/fiche_pagelibre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=28612480&LANGUE=0&RH=fbibmemoires). On trouve aussi ce type de documents électroniques dans l’archive HAL (http://hal.archives-ouvertes.fr/) et dans l’archive ProdInra (http://www.prodinra.inra.fr/).

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.