InTech : publier ou non avec cet éditeur ?

Que faut-il penser de l’invitation à publier dans un ouvrage en ligne venant d’InTech (www.intechweb.org) ? Cet éditeur est-il connu ? Les articles sont-ils référencés ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Réponse mise à jour le 05/04/2018

In-Tech se présente comme un éditeur promouvant le libre accès. Une enquête menée par Richard Poynder, journaliste freelance en février 2010 permet d’avoir une idée plus claire sur cet éditeur. Cette enquête contient une interview du directeur général de InTech/Sciyo, Aleksandar Lazinica. (voir l’enquête http://www.richardpoynder.co.uk/Sciyo.pdf) In-Tech a été fondée en 2004 et se fait appeler Sciyo depuis novembre 2010. Le principe de fonctionnement de cet éditeur est d’éditer en « libre-accès » des chapitres d’ouvrages moyennant le paiement par l’auteur de charges relativement modiques (470 €) par rapport à ce qui se pratique chez d’autres éditeurs. Les royalties de l’auteur sont basées sur le nombre de fois où le chapitre d’ouvrage est téléchargé et l’auteur reste propriétaire de tous ses droits d’auteurs.
Toutefois, les pratiques de cet éditeur sont remises en cause. En effet, les futurs « auteurs » sont contactés par des message électroniques qui s’apparentent à du spamming, ce sont des envois multiples de forme-type à des cibles larges dont on ne connaît pas les critères d’identification. Par ailleurs, le processus de révision par les pairs semble opaque voire inexistant.

Suite à l’enquête de R. Poynder, l’OASPA, Open Access Scholarly Publishers Association (http://www.oaspa.org/) a retiré In-Tech/Sciyo de ces membres. Pour rappel, cette association a été créée en 2008 par un groupe d’éditeurs en libre accès (BioMed Central BMC, Public Library of Science PLoS et Hindawi notamment) avec pour objectif de promouvoir une définition commune du libre accès, des bonnes pratiques et des règles d’éthique dans la diffusion de publications scientifiques en libre accès. En mars 2010 (soit un mois après l’enquête de R. Poynder), l’OASPA a redéfini sur son blog les critères pour être membre de l’association : « OASPA membership should become a mark of quality for OA publishing – we want to promote high standards and best practices. » (http://oaspa.org/blog/2010/03/)
Au regard de cette enquête très fournie, il semble préférable de ne pas répondre aux sollicitations de cet éditeur, ou si on le fait d’avoir bien à l’esprit les mises en garde citées précédemment.
Nous vous rappelons que pour promouvoir vos travaux en libre accès, l’INRA dispose d’une archive institutionnelle, Prodinra.

Mise à jour 2018 :

  • Autre nom de cet éditeur : Intech Open
  • Le coût de publication d’un chapitre d’ouvrage n’est pas si modique : 1200€. Nous vous engageons à publier avec l’éditeur Quae
Ce contenu a été publié dans Open access. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.