Export base bibliographique EndNote vers Excel

Je souhaite exporter une base bibliographique EndNote vers Excel, et que chaque champ forme une colonne. J’ai déjà essayé d’exporter en appliquant le style « Tab delimited » et en enregistrant en fichier en .txt. Le fichier alors récupéré sous Excel est inutilisable. Existe-t-il une méthode alternative ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Après demande de précisions, il s’avère que dans le fichier en question, des retours à la ligne (= « retour chariot » ou « carriage return ») ont été conservés dans les champs Keywords, Notes, Author address. Excel interprète ces retours à la ligne comme des séparateurs de champs et crée des colonnes inutiles.
Pour éviter ce problème, avant d’exporter les données de EndNote, il faut remplacer les retours chariot par un séparateur qui ne sera pas interprété comme une création de colonne par Excel.
Pour cela, on utilise la fonction Change text dans le menu Edit de EndNote. Il faut renseigner comme suit la fenêtre qui s’affiche alors :

  • In > choisir le champ dans lequel on souhaite faire les modifications
  • Search for > cliquer sur le bouton Insert Special et choisir Carriage Return
  • Change the text to > mettre le séparateur (souvent un point-virgule) que l’on souhaite à la place du retour chariot.

Pour rappel, une fiche d’aide méthodologique a été réalisée sur l’intranet IST par Dominique Fournier et Françoise Guillaume : Les échanges de notices bibliographiques entre Prodinra, Web of Science, EndNote ou Excel.

Ce contenu a été publié dans Gestion bibliographique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.