Logiciel de gestion des droits d’accès aux ressources électroniques

Suite au développement de nouveau logiciels de gestion et de recherche de revues scientifiques, je souhaite savoir s’il est possible de mettre en place un système de gestion des droits bibliographique (tel que revelec). Ainsi, il faudrait faire référencer l’INRA (en tant qu’Institution) pour l’utilisation de logiciels tels que Papers (MacOSX) ou readcube (Windows) afin de faciliter notre travail de recherche bibliographique. En effet, lors de l’installation de ces logiciels, il nous faut choisir un institut référencé dans une liste proposée mais l’INRA n’y apparait pas. De ce fait tout un ensemble de fonctionnalité de ces logiciels ne sont pas accessibles.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Concernant l’utilisation de Papers, nous vous invitons à aller voir la réponse à une question que nous avons eue en mars 2011 : « Comment faire coexister un paramétrage Revelec et Papers sous MacOS?« .

Concernant Readcube, en effet l’Inra n’est pas proposé dans les instituts au moment de l’installation. Toutefois, ce champ n’est pas obligatoire à remplir pour valider votre inscription. Vous ne devez donc rien paramétrer au niveau de Readcube. Mais, il vous faut changer de navigateur par défaut , Readcube utilisant Internet explorer :

Il faut donc mettre Internet Explorer en navigateur par défaut et renseigner les paramètres de revelec (revelec.inra.fr; port 3128) dans Outils -> Options internet -> Connexions -> Paramètres réseau.
Il faut également retirer les paramètres de revelec préalablement installés sur Mozilla Firefox afin qu’il n’y ait plus qu’Internet Explorer de configuré

Ce contenu a été publié dans Gestion bibliographique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.