Intégrer l’Editorial Board d’une revue en Open Access

On vient de me demander de faire parti de l’Editorial Board d’un revue ISRN Botany. ISRN publie une série importante de ‘Open Access Journal’. Quel est l’avenir de ce type de revue ? Ce type de revue est il l’avenir dans les prochaines années ? Comment sont évaluées ces revues ? Existe t’il un Impact Factor ? L’INRA pousse t’il à publier dans ce type de revue ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

En règle générale l’accessibilité des articles en Open Access  augmente le taux de citation des revues. Vous pouvez vous reporter au texte suivant :
Gargouri, Y., Hajjem, C., Lariviere, V., Gingras, Y., Brody, T., Carr, L. & Harnad, S. 2010. Self-Selected or Mandated, Open Access Increases Citation Impact for Higher Quality Research. PLoS ONE

Cependant les revues qui ne possèdent pas d’IF (Impact Factor) sont très peu citées …

Les titres de la série des ISRN journals ne figurent pas au JCR de Thomson Reuters (Journal Citation report), ils ne possèdent pas d’IF. Ces titres viennent d’être lancés, il faut de 3 à 5 ans pour qu’un titre puisse être affecté -ou pas- d’un IF.

Si l’Inra encourage ses auteurs à rendre le plus visible possible sa production académique -notamment en proposant les textes  intégraux via l’archive institutionnelle PRODINRA – il n’y a pas de consigne particulière pour le choix des supports de publications. Les auteurs optent rarement pour des supports non reconnus …

Concernant la demande qui vous a été faite, il serait sans doute utile de contacter quelques membres de comités éditoriaux d’autres revues de l’ISRN (International Scholarly Research Network) pour obtenir des retours d’expérience. La charge de travail n’est peut-être pas à sous-estimer.

Complément d’information :

ISRN est une subdivision de Hindawi Publishing Corporation. Cet éditeur existe depuis 1997 et propose actuellement environ 300 titres de revues académiques (seules 10% environ ont des facteurs d’impact car les revues sont assez jeunes).
Hindawi avec BioMed Central BMC, Public Library of Science PLoS est membre fondateur en 2008 de l’OASPA, Open Access Scholarly Publishers Association. Une association qui a pour objectif de promouvoir une définition commune du libre accès, des bonnes pratiques et des règles d’éthique dans la diffusion de publications scientifiques en libre accès.

Vous pouvez aussi vous reporter à une réponse déjà proposée par notre service Question/Réponsse : Intégrer le comité éditorial d’une future revue en open access en Ecologie ?

Ce contenu a été publié dans Open access. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.