ResearchGate

Des réseaux comme Research Gate nous sollicite fortement pour téléverser une version pdf de nos papiers sur leur site. Est-ce possible pour nous en respect des droits d’auteur ?


INRA-QR-IST-LOGO-50

Concernant votre question sur le respect des droits d’auteurs, nous rappelons que les droits de diffusion d’un article en pdf dépendent du contrat passé avec  l’éditeur (voir le site de référencement des politiques de copyright sur le site SherpaRoMEO : http://www.sherpa.ac.uk/romeo/ ).

Il est à noter qu’au moment du dépôt d’une publication, ResearchGate se couvre lui-même en donnant le lien vers SherpaRoMEO …

ResearchGate,  outil « réseau social » open-source est construit « grâce à des partenariats avec les principales bases de données mondiales (PubMED, IEEE, arXiv, CiteSeer, Cornell University library, NASA, RePEC, BioMED Central, etc.), de grandes universités, écoles doctorales et laboratoires; ainsi que l´ajout manuel des travaux et publications de leurs membres » (source ResearchGate).

Nous rappelons que l’archive ProdInra est une archive ouverte, moissonnable par les moteurs. Elle doit permettre d’accéder à un maximum de pdf, sous réserve que les chercheurs les joignent chaque fois que cela est possible (dont manuscrits corrigés par les pairs). Elle est considérée comme une priorité par l’Institut.

L’interconnexion de la base des publications ProdInra avec ce type d’outil est étudié aux fins d’échanges de données.

ResearchGate est une entreprise commerciale, nous ne connaissons pas sa stratégie à long terme (par ex. maintien gratuit de ce service)

ResearchGate s’invite lui-même beaucoup dans les forums, voici un point de vue dissident : http://www.vitavonni.de/blog/201208/2012082001-researchgate-spam.html

C’est pourquoi nous vous engageons à déposer vos publications dans Prodinra qui contribue à la visibilité de votre production

Ce contenu a été publié dans Réseaux sociaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.