Abréviation des titres de revues

Existe-t-il une liste officielle (internationale) de l’abréviation du nom des revues pour les utiliser dans la liste bibliographique des publications ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

L’abréviation des titres de journaux répond à norme ISO 4 de 1997 « Règles pour l’abréviation des mots dans les titres et des titres des publications. « . (http://www.iso.org/iso/home/store/catalogue_ics/catalogue_detail_ics.htm?csnumber=3569, non disponible en ligne)

L’organisme international ISSN assure le maintien et la mise à jour des listes de mots abrégés selon la norme et pour différentes langues (List of Title Word Abbreviations, en français Liste d’abréviations de mots de titres). Il est ainsi possible de construire n’importe quel titre abrégé à partir de cette liste de termes interrogeable en ligne (NB. les titres ne comportant qu’un seul mot ne s’abrègent pas).

Plusieurs éditeurs ou producteurs de bases de données ont déjà construit des listes basées sur ce standard pour les journaux qu’il indexent.

On trouve ainsi :

On trouve aussi dans le JCR les titres sous forme abrégée pour les revues indexées par Thomson-Reuters. Mais attention, les abréviations Thomson ne suivent pas toujours le standard. Lors d’une interrogation du JCR, il ne faut pas se fier au titre abrégé affiché en réponse, mais il faut cliquer pour accéder au descriptif complet qui comporte à la fois l’abréviation au standard ISO et l’abréviation ISI Thomson.

Endnote fournit à l’installation 12 listes thématiques de titres abrégés fournies par les producteurs tels que PubMed, CAS, NASA,…et en principe rédigées selon la norme (ces listes ne sont pas toutes disponibles en ligne en dehors d’Endnote).

Pour les intégrer à votre bibliothèque Endnote, il faut :

  • aller dans Tools / sous-menu Open Term Lists / sous-menu Journals Term List
  • éventuellement supprimer la liste préexistante pour ne pas avoir de doublons par la suite
  • ouvrir l’onglet « Lists », cocher « Journals », puis cliquer sur « Import list »
  • chercher la liste qui se trouve sur votre disque, sous l’emplacement du programme Endnote, dans le dossier « Term Lists ».

Le logiciel Reference Manager propose un service quasi identique.
Zotero fournit aussi les titres abrégés automatiquement, sans chargement préalable des listes.

Pour en savoir plus sur l’ensemble du sujet : une page très complète est proposée par la bibliothèque de l’université de l’Illinois sous le titre « Journal Abbreviation Resources on the Web » (http://www.library.illinois.edu/biotech/j-abbrev.html)

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.