Logiciels bibliographiques gratuits et compatibles Windows/Mac/Linux

Existe-t’il une base de données bibliographique similaire à Endnote compatible sous n’importe quel système d’exploitation (à la fois Windows/Mac/Unix et Linux) ?
Il me semble intéressant de développer et d’actualiser cette question. Le logiciel de gestion de références bibliographiques doit répondre à plusieurs critères :

  • Logiciel gratuit
  • Logiciel compatible n’importe quel OS (Mac-Linux-Windows)
  • Logiciel qui possède des capacités d’import correctes, compatibles avec de nombreuses bases de données et qui donne la possibilité de créer des notices manuellement quand il ne peut pas les importer automatiquement.
  • Logiciel permettant de stocker un nombre important de références et de joindre des fichiers pdf à ces références (illimité)
  • Logiciel proposant des grilles de description détaillées pour différents types de références (Monographie, Thèse, Article de périodiques, page Web).
  • Logiciel proposant différents styles dans son domaine d’intérêt pour éditer sa bibliographie.
  • Logiciel permettant de se créer un compte en ligne si l’on souhaite pouvoir consulter ses références depuis n’importe quel poste informatique
  • Logiciel permettant de se créer un groupe Bibliothèque si l’on possède un compte en ligne. Dans l’optique de partager des références sur une thématique avec d’autres utilisateurs.
INRA-QR-IST-LOGO-50

Les logiciels Zotero (http://www.zotero.org/) et Mendeley (http://www.mendeley.com/) sont des outils de gestion bibliographique répondant à ces critères : multiplateformes, gratuits (pour Mendeley fonctions de partage limitées à un groupe de 3 membres et 100Mb de données dans la version gratuite), permettant les imports, le partage, la gestion de plusieurs dizaines de milliers de références et des fichiers attachés (en stockage local, limité en ligne dans les versions gratuites), ainsi que l’édition selon des centaines de styles.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter aux pages de l’Intranet IST (https://intranet6.inra.fr/ist/Gerer-Partager/Gerer-sa-bibliographie) qui fournissent de nombreuses fiches techniques et comparatifs de ces logiciels.

D’autres comparatifs sont aussi disponibles :

http://guides-formadoct.ueb.eu/content.php?pid=90022&sid=670171

https://intranet6.inra.fr/ist/Media/Fichier/Gerer-Partager/Gerer-sa-bibliographie/EndNote-EndNoteWeb/Grille-Comparative-EN-Mendeley-Zotero-2013

Complément de réponse :

Toutefois, avec le volume de références que vous nous indiquez, il n’existe à notre connaissance pas de solution gratuite : il vous faut envisager l’utilisation de version payante de Mendeley ou Zotero.
Seule autre possibilité : Si vous disposez d’une version (payante) d’endnote ENX7 ou ENX6,  alors vous avez accès à EN Online gratuitement, en version illimitée, pendant 2 ans.

Ce contenu a été publié dans Gestion bibliographique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.