Informations données par Sherpa Romeo sur les revues Elsevier

Ma question concerne Sherpa-Romeo : peut-on faire confiance à ce site ?
En effet, par exemple, pour Geoderma il est indiqué post-print accepté, il n’est pas mentionné d’embargo, en revanche quand on va sur le site de Geoderma, les consignes sont différentes et un embargo est indiqué, idem sur le contrat du scientifique. Si on ne peut pas faire confiance à Sherpa et qu’on doit vérifier tous les sites des éditeurs et les contrats signés par les scientifiques, on n’a pas fini… Et c’est très ennuyeux pour Prodinra…

INRA-QR-IST-LOGO-50

Je vous invite à consulter la réponse faite dernièrement par le service Questions/Réponses se rapportant au site Sherpa Romeo :

https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/2014/06/13/conditions-generales-delsevier-dans-sherparomeo/

Dans ce billet, il est mentionné les conditions exposées par Sherpa Romeo concernant les journaux publiés par Elsevier, dont Geoderma. Il est rappelé que la politique éditoriale complexe de Elsevier est seulement résumée dans Sherpa Romeo et qu’il est toujours préférable de se référer directement aux règlements d’Elsevier ou aux contrats passés entre l’auteur et l’éditeur.
Sherpa résume des politiques d’éditeur, cela entraîne des approximations. Les conditions générales de Sherpa Romeo n’étant pas reprises dans ProdInra, il est recommandé, dans le cas des journaux Elsevier, de consulter la liste des journaux d’Elsevier avec leur période d’embargo : www.elsevier.com/__data/assets/pdf_file/0018/121293/EmbargoPeriod_List_-2014.pdf

Ce contenu a été publié dans Open access. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.