Publication dans PLOS One : où déposer ses données ?

J’ai un article dans plos one qui est en cours de review. on nous demande de mettre nos données en accès libre. Quelles modalités cela peut il prendre ?
Des plus simples : sur notre site internet ou dans une dropbox, aux plus complexes , chez un hébergeur mais lequel ?Je vous remercie de m’orienter afin que je puisse répondre à plos one, il me reste un peu plus de 30 jours.

INRA-QR-IST-LOGO-50

Les méthodes de partage préconisées par Plos One sont les suivantes : (voir en détail http://www.plosone.org/static/policies#sharing)

  • Données déposées dans un entrepôt de données public
    L’entrepôt peut être thématique ou pluridisciplinaire. C’est la méthode fortement recommandée par Plos One qui donne également des conseils sur le choix des entrepôts : http://www.plosone.org/static/policies#footnote2

    L’intérêt de déposer les données dans un entrepôt est que les données deviennent citables et leur accessibilité est garantie de façon durable. Un « accession number » est attribué aux données déposées, comme le DOI (Note : le DOI est un identifiant persistant permettant de référencer, citer et fournir un lien stable à des ressources numériques, telles que des articles scientifiques ou des données de la recherche).
    Actuellement, l’Inra ne propose pas d’entrepôt institutionnel mais le tableau ci-dessous en propose quelques exemples parmi les plus utilisés, dont les thématiques sont proches de celles de l’Inra :
Portée disciplinaire / Propriétaire de l’entrepôt Institution publique Organisation à but non lucratif Organisation à but lucratif
Thématique PANGAEA
GenBank
Knowledge Network for Biocomplexity (KNB)
  Pluridisciplinaire Zenodo
3TU.Datacentrum
datahub
Dryad
Figshare

 

  • Données comme matériel supplémentaire d’un article
    Cette méthode est recommandée pour les petits jeux de données. Dans ce cas, les auteurs doivent faire attention de choisir des formats de fichiers permettant la réutilisation des données.
  • Données disponibles à la demande
    La déclaration d’accès des données doit préciser qu’elles sont disponibles à la demande et identifier où faire la demande. Les raisons d’accès restreint aux données doivent également être explicitées.
  • Données disponibles depuis une tierce partie
    Dans ce cas, le jeu de données initial n’a pas été généré par les auteurs de l’article. La déclaration d’accès des données doit donc préciser l’origine des données. Si le jeu de données ne peut-être fourni, il faut préciser où faire la demande d’accès et les raisons d’accès restreint aux données.

Pour plus d’informations sur la publication de données, vous pouvez également consulter le wiki Inra « Données de la recherche » (accès via identifiant Ldap).

Ce contenu a été publié dans Données de la recherche, Open access. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.