Tops ESI par champ disciplinaire

Dans le cadre de l’évaluation d’une unité (HCERES), pour les publications par équipe, le top en pourcentage de la catégorie doit être mentionné.
Qu’est ce que cela signifie ? Comment est-il déterminé ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Comme vous nous l’avez précisé, cette demande émane du directeur d’unité et concerne donc l’analyse bibliométrique effectuée dans le cadre de l’évaluation.
Nous supposons que cela renvoie aux Top ESI par champ disciplinaire. Ci dessous la démarche à suivre qui  a déjà été expliquée dans une question au service QR ; utilisation du WoS et NORIA :

Pour préciser : le top de citations est un Indicateur de citation publié par ESI . Thomson Reuters dans Essential Science Indicators (ESI) rapporte l’évolution des citations dans le temps et par champ disciplinaire. Des seuils de citations sont ainsi calculés tous les 2 mois, en fonction de l’année de publication et par champ disciplinaire dans lequel Thomson Reuters a classé la revue :  dans les ESI, Thomson Reuters classe les revues en 22 champs disciplinaires (dits Fields qui sont différents des thématiques du Journal of Citation Reports).
Cette classification est exclusive (une revue appartient à un seul champ). Ils sont regroupés sous forme de tables de Percentiles (Baselines de l’ESI). Ces tables indiquent le nombre de citations qu’un article doit recevoir pour se trouver dans une des six tranches de citations appelées « Tops » : 0,01%, 0,1%, 1%, 10%, 20% et 50%
Pour exemple :
Dans Essential Science Indicators>Field Baselines>Percentiles, on obtient un tableau comme ci-dessous :
baselines
On voit ici que pour un article de 2007 dont la revue est classée en  » Agricultural Sciences », il faut qu’il ait reçu 402 citations pour être dans le top 0,01%, 219 pour être dans le 0,10% …
Une mise à jour de ces calculs est faite tous les deux mois.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.