Déposer ses données dans Zenodo : quelques questions

J’envisage de déposer des données, liées à une publication soumise encore en cours de correction, sur Zenodo. Je me pose des questions :

  1. Une fois déposés, peut-on modifier à tout moment les fichiers? (notamment si un reviewer nous demande de modifier quelque chose ou si jamais un jour on découvre une erreur).
  2. Peut-on retirer les fichiers si jamais le manuscrit associé à ces données n’est finalement pas accepté (pour éviter que d’autres personnes prennent ces données et ne publient avant nous) ?
  3. Que conseilleriez-vous dans ce cas où une publication associée à ces données est soumise et en attente de réponse du journal ? Si je mets un embargo, je ne connais pas par avance la date à laquelle lever cet embargo.
  4. Est-ce que je pourrais avoir une définition précise des droits d’accès proposés (« open access », « embargoed access », « restricted access » and « closed access ») ?
  5. Est-ce que je peux avoir une description des types de licences proposées (Creative Commons CC0 et autres) ?
INRA-QR-IST-LOGO-50
  1. Dans Zenodo vous pouvez déposer de nouvelles versions de vos fichiers, suite à des modifications ou des corrections. Vous pouvez aussi modifier l’accessibilité d’un fichier pour qu’il ne soit plus accessible que par vous ou par des personnes autorisées. Il suffira pour cela de modifier la métadonnée « Access right » pour passer à « Closed Access » pour un accès réservé à vous ou « Restricted Access » pour un accès restreint. Dans ce cas, le fichier en question continuera d’être préservé par Zenodo.
  2. Seuls les fichiers enregistrés mais non encore publiés (submitted) peuvent être supprimés. Le retrait des fichiers déposés et publiés est considéré comme une démarche exceptionnelle par Zenodo. Il nécessite que vous adressiez une demande motivée à Zenodo. Dans ce cas, les fichiers sont retirés et le DOI associé renvoie vers une page Web expliquant le motif du retrait.

Dans votre cas, nous vous suggérons une des deux démarches suivantes qui nous semblent plus légères que la demande de retrait des fichiers :

  • 1ère démarche : après avoir téléchargé, pré-réservé un DOI et décrit vos fichiers, enregistrez la notice en cliquant sur « Save » au lieu de la soumettre (« Submit »).

Citez les données dans l’article en suivant soit le format minimal :
Creator (PublicationYear): Title. Publisher. DOI.
Exemple: Denhard, Michael (2009): dphase_mpeps: MicroPEPS LAF‐Ensemble run by DWD for the MAP D‐PHASE project. World Data Center for Climate. http://dx.doi.org/10.1594/WDCC/dphase_mpeps
soit le format plus complet :
Creator (PublicationYear): Title. Publisher. ResourceType. DOI.
Nous ne connaissons pas de liste de valeurs de référence pour le type de ressources (ResourceType). Si vous voulez inclure cette information dans la citation, vous pouvez utiliser : « experimental« , « observational« , « simulation« ,  » derived/compiled« , « reference/canonical« .

Une fois votre article accepté, vous pouvez revenir dans Zenodo et soumettre vos données pour publication.
Si votre article n’est pas accepté, il suffira de supprimer la notice au lieu de la soumettre.

Si vous souhaitez que les reviewers accèdent aux fichiers déposés dans Zenodo pendant la phase de reviewing, il vaut mieux opter pour la démarche 2 ci-dessous car personne n’aura accès à vos fichiers tant qu’ils n’auront pas été soumis.

  • 2ème démarche : définir un embargo (la date de l’embargo peut être modifiée par la suite) puis soumettre vos fichiers et la notice les décrivant pour publication.

Si l’article est refusé, vous pouvez soit demander à Zenodo de retirer les fichiers, soit modifier la métadonnée « Access right » pour passer à « Closed Access » de sorte qu’ils ne soient jamais ni visibles ni accessibles par d’autres personnes que vous.

  1. Concernant l’embargo, voir réponse précédente.
  2. Droit d’accès aux fichiers dans Zenodo :
    • Les fichiers déposés avec le statut « open access » sont rendus publics dès que vous soumettez la notice descriptive.
    • Les fichiers déposés avec le statut « embargoed access » sont rendus publics dès que la date de fin d’embargo que vous avez définie est atteinte. Vous pouvez changer cette date à tout moment.
    • Si vous choisissez « restricted access », Zenodo vous demandera d’approuver chaque demande d’accès aux fichiers.
      Dans le cas où vous choisiriez cette option pour des données liées à une publication soumise, il est important de noter que les demandes d’accès ne sont pas anonymes. L’astuce suivante permet de donner accès à vos données aux reviewers en préservant leur anonymat : faites vous-même, via un autre compte Zenodo, une demande d’accès à vos données. Vous recevrez alors par mail un lien temporaire que vous pourrez transmettre aux reviewers.
    • Les fichiers ayant le statut « closed access » ne sont accessibles que par vous.
  3. Sur les types de licence proposés, vous trouverez des informations sur le site Gestion et partage et données scientifiques dans la rubrique Partager/Choisir une licence.
Ce contenu a été publié dans Données de la recherche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.