Frais de publication d’un article (Article Publication Charges ou Article Processing Charges ou APC)

Existe-t–il une note explicative sur les APC en publiant dans une revue en Open Access

INRA-QR-IST-LOGO-50

Les frais de publication d’un article (Article Publication Charges ou Article Processing Charges ou APC) sont facturés par un éditeur pour que l’article soit librement diffusé (en libre accès ou open access). Ce type de publication est connu sous le nom de « modèle auteur-payeur« .
Les APC peuvent exister aussi bien dans des revues dont tous les articles sont en libre accès que dans des revues hybrides, dont certains articles sont accessibles sur abonnement et d’autres gratuitement (quand les auteurs ont payé des APC).
En général, c’est le premier auteur d’un article qui négocie avec l’éditeur. Il peut se tourner vers son institution pour couvrir ces coûts, mais peut aussi recourir à d’autres sources de financement, comme la Commission Européenne à travers l’initiative FP7 post-grant OA publishing funds pilot (pour les publications dans des revues non hybrides et sur des projets FP7 terminés depuis moins de 2 ans).
Les frais de publication varient d’une revue à l’autre et sont en moyenne deux fois plus élevés dans les revues hybrides que dans les revues en libre accès total [1].

L’adhésion de l’Inra à BioMed Central donne droit à 15% de réduction sur les articles acceptés, ayant été soumis par des auteurs Inra, dans les revues de Biomed Central , Chemistry Central et Springer Open.

DOAJ répertorie les revues en libre accès et permet de sélectionner celles qui utilisent les APC :

DOAJ

[1] Björk, B.-C., & Solomon, D. (2014). Developing an effective market for open access article processing charges (Rapport final) (p. 71 p.). Consulté à l’adresse https://wellcome.ac.uk/sites/default/files/developing-effective-market-for-open-access-article-processing-charges-mar14.pdf

Ce contenu a été publié dans Open access, Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.