Recommandations INRA à propos de l’Identifiant ORCID

Quelle est la position de l’Inra sur l’identifiant ORCID ? Est-il conseillé d’en avoir un ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

L’identifiant ORCID (Open Research and Contributor ID) est géré par ORCID, organisation à but non lucratif, dans le but d’identifier de façon plus fiable les noms d’auteurs. En effet, les problèmes d’homonymie dans les noms de famille ne sont pas rares, il arrive que les auteurs féminins changent de noms au cours de leur carrière, enfin, dans certains pays, on observe des noms de famille très répandus (Vietnam). Cet identifiant caractérisant un auteur peut être utilisé notamment en recherche bibliographique : par exemple dans Web of Science (Wos), on peut interroger par « Author Identifiers » et entrer un identifiant Orcid pour connaître les publications de l’auteur concerné.

L’identifiant Orcid est gratuit pour le chercheur et peut, en outre, être utilisé pour répondre à un appel à projet, soumettre un article, déposer un jeu de données… Les données d’Orcid peuvent être interconnectée avec d’autres systèmes d’information : l’Ifremer l’a connecté à son annuaire et à son archive ouverte.

L’Inra n’a pas fait connaître sa position vis à vis de l’Identifiant Orcid. Toutefois, un groupe de travail a été constitué par l’Association des Responsables IST des Organismes de Recherche (EPRIST)  pour mettre au point une recommandation commune à ces organismes. Une adhésion de l’Inra à Orcid est envisagée.

Nous pensons qu’il faut préférer l’identifiant Orcid à tout autre du fait de sa portée : il est possible de l’utiliser sur différents systèmes (Wos, Crossref, Isidore..), il est de plus en plus intégré aux processus connexes de la recherche (dépôt de manuscrits chez les éditeurs, organismes de financement), il est interconnectable avec les systèmes d’information d’Institut de recherche et il a été adopté par différents pays (Australie, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Suède…). Son statut d’association internationale « not for profit » lui assure une pérennité et une transparence dont ne bénéficient pas les réseaux sociaux scientifiques comme Research Gate et Academia.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’identifiant Orcid dans les documents suivants :

 

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique, Recherche documentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.