Outils pour navigateurs permettant de récupérer légalement des articles au format .pdf

Un article récent paru dans Nature, liste plusieurs outils pour les navigateurs permettant de récupérer légalement des articles au format .pdf. Parmi ces outils on trouve Unpaywall, Open Access Button, Lazy Scholar et Kopernio. Avez-vous une expérience sur ces outils et doit-on s’y intéresser ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

Les outils que vous listez, extensions de navigateurs ou de moteurs de recherche, sont des outils parmi d’autres (comme par exemple le bouton Google Scholar) qui permettent en effet de repérer les publications légales en accès libre d’un article. Tous n’interrogent pas les mêmes sources, et sont donc à tester, le taux de réussite en terme d’accès au PDF étant inégal.

Nous n’avons pas testé ni fait de comparatif de ces outils, certains existent déjà :

Ces outils nous semblent intéressants par l’aide qu’ils peuvent apporter au scientifique dans sa recherche d’articles en libre accès. Ainsi, Aline Bouchard, formatrice de l’Urfist Paris, mentionne et analyse le développement de ces nouveaux outils dans un billet du blog Urfistinfo du 26 septembre 2017(http://urfistinfo.hypotheses.org/3107):

Extrait : « Cette année a enfin été marquée par le développement de services permettant de contrer les réseaux sociaux académiques, cette fois-ci sous l’angle de la recherche d’information, et non plus de dépôts. Bien sûr, l’utilisation de Google (et notamment Google scholar) est encore la manière la plus utilisée pour rechercher une publication gratuitement, mais d’autres alternatives sont à connaître. Des extensions de navigateurs et des moteurs de recherche sont ainsi venus s’ajouter aux plus connus Lazy scholar ou Open access button pour permettre de repérer des publications d’accès libre sur internet. Deux services sont centrés sur des ressources en accès libre : d’une part, le résolveur DOAI, proposé par le CAPSH, déjà derrière Dissemin, qui cherche des PDF en accès libre (y compris sur ResearchGate) ; d’autre part, l’extension Unpaywall de l’association ImpactStory, basée sur l’API oaDOI, centrée sur le vrai open access (elle ignorait même au départ Academia et ResearchGate). De son côté, l’extension Kopernio (anciennement Canary haz), créé par des chercheurs de l’Imperial College de Londres, recherche d’abord dans les ressources fournies par son institution avant de chercher d’autres versions. Ces initiatives restent cependant de qualité inégale en terme d’accès au PDF recherché, notamment parce qu’ils privilégient la recherche par le DOI. Elles sont cependant suffisamment intéressantes pour les acteurs économiques du domaine pour que Clarivate analytics, responsable du Web of science, ait annoncé un partenariat avec ImpactStory afin d’utiliser le service oaDOI et ainsi proposer du contenu open access légal dans le WOS – une fois de plus on soulignera le rapprochement d’un acteur du secteur privé, et d’un organisme not-for-profit. »

Par ailleurs, nous vous rappelons que vous disposez à l’Inra de plusieurs services pour accéder au texte intégral d’un article :

–       Dedoc, le service de fourniture de documents à la demande, proposé par l’Ist@inra : https://intranet.inra.fr/ist/Chercher-Trouver/Demander-un-document

–       SFX, qui permet entre autres de trouver le texte intégral s’il est disponible via un bouton SFX ou openurl (http://www6.inra.fr/reselec/Aides/Consulter-les-FAQ-s/Comment-fonctionne-SFX) qui apparait dans des bases de données et plateformes auxquelles souscrit l’Inra  (http://www6.inra.fr/reselec/Aides/Consulter-les-FAQ-s/Quelles-sont-les-plateformes-et-bases-de-donnees-qui-proposent-un-bouton-SFX)

Ce contenu a été publié dans Technologies en IST. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.