Financer l’Open Access de son article?

Je dois publier un article suite à une recherche dans le cadre d’un financement européen. Mon article a été accepté dans la revue European Review of Agriculture Economics (ERAE). Cette revue me demande 2950€ afin que l’article soit publié en Open Access. Dois-je payer cette somme pour être conforme à l’exigence d’Open Access découlant du financement européen?

INRA-QR-IST-LOGO-50

La consultation du Guide pour les auteurs sur le site OpenAire, How to comply with the Open Access policies of the European Commission and the European Research Council  indique les 3 étapes à réaliser :

  • soumettre dans un journal de votre choix
  • déposer le manuscrit accepté (« final peer-reviewed author manuscript ») dans une archive ouverte
  • référencer la publication dans le rapport final du projet.

En 1.2 « The Open Access Pilot in FP7 » indique que le dépôt du « peer review article » ou du « final manuscript » résultant du projet financé devra être déposé dans une archive ouverte dans les 6 mois ou dans les 12 mois (pour les sciences humaines et sociales) suivant la fin du projet.

Le texte de l’article sera donc en Open Access après le dépôt du manuscrit accepté (ou post-print)  dans une archive ouverte.

Le dépôt en Open Access dans les mêmes délais et quel que soit le contrat signé avec l’éditeur est rendu possible par la loi République Numérique d’octobre 2016 (voir le focus sur ce sujet).

A l’Inra, l’archive ouverte à utiliser pour déposer le manuscrit accepté (« final peer-reviewed author manuscript ») est Prodinra. Lors du dépôt, il vous sera possible de choisir un délai d’embargo de 12 mois. Prodinra reversera automatiquement votre dépôt dans OpenAire.

Le modèle de la revue European Review of Agriculture Economics est dit « hybride ». C’est une revue diffusée sur abonnement (modèle lecteur=payeur) et qui propose, en outre, à l’auteur de financer la mise en Open Access. Vous n’êtes donc pas obligé de payer les 2950€ demandés par le journal.

Ce contenu a été publié dans Open access, Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.