Publier gratuitement dans une revue de bonne qualité

Notre unité ne prend plus en charge les frais de publications des équipes.  Mon équipe étant très petite et bien « pauvre », pourriez-vous me donner une liste de journaux où il est possible de publier des articles de qualité, de façon économique ?

Je cherche en particulier le meilleur rapport « impact factor »/qualité prix ! Par exemple,  j’ai récemment publié dans un bon journal de mon domaine, chez l’éditeur PLOS (journal en open access) mais cela m’a coûté plus de 2000 euros. La publication prochaine d’une revue va me coûter plus de 1800 dollars. Sans financement, ce n’est plus tenable. Mon équipe va donc devoir se limiter dans sa production scientifique, ou, ne plus être visible et mal évaluée car incapable de payer des frais dans de bons journaux.

Existe des journaux gratuit ou peu chers ?

 

INRA-QR-IST-LOGO-50

Les revues scientifiques peuvent relever de différents modèles économiques :

  • revues en Open Access dites « green » : ni le lecteur, ni l’auteur ne financent la revue (c’est en général une institution qui s’en charge)
  • revues en Open Access dites « gold » : c’est l’auteur qui finance la revue en réglant des APC (Article Processing Charge), modèle auteur=payeur
  • revues dites « hybrides » : ce sont les revues classiques financées par les abonnements (modèle lecteur=payeur) qui, en outre, proposent à l’auteur de financer par des APC la mise en Open Access de l’article qu’il soumet. Ces APC sont donc facultatives.

Nous rappelons qu’une réduction des frais de soumission pour  les éditeurs BMC et Springer Open est accordée aux auteurs Inra.

Quels que soient la revue dans laquelle vous publiez et le contrat signé avec l’éditeur, la Loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République Numérique vous permet de déposer le texte de votre article tel qu’il a été accepté par la revue sur une archive ouverte dans un délai de 6 mois après la parution (ou 12 mois pour les sciences humaines et sociales). La loi République Numérique s’applique aux écrits scientifiques issus d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d’agences de financement nationales ou par des fonds de l’Union européenne. A l’Inra, l’archive ouverte est Prodinra. Grâce à ce dépôt, votre article sera rapidement diffusé sur Internet. Vous trouverez plus d’informations sur les conséquences de cette loi en consultant le focus sur ce sujet.

Les revues en Open Access « green » et « gold » sont repérables sur le Directory of Open Access Journal . Vous pouvez interroger le DOAJ par sujet (par exemple, ci-dessous : Microbiology). Pour chaque journal, le DOAJ indique le montant des APC s’il y a lieu.

Pour les revues hybrides, il est nécessaire de consulter le site du journal pour connaître leur fonctionnement.

Pour le classement des revues selon leur facteur d’impact, nous vous proposons d’utiliser Noria. En recherche multi-critères, vous pouvez sélectionner, par exemple, les Subject Category Microbiology et Infectious Disease :

Dans les résultats, après sélection des titres, en cliquant sur « Notoriétés », vous obtiendrez le classement des revues selon leur facteur d’impact.

Depuis de nombreuses années, une des dérives de l’utilisation des facteurs d’impact, qui s’appliquent seulement aux revues, est l’évaluation des articles et donc des auteurs avec cette métrique. En 2018, les listes de publications fournies par les chercheurs dans leur dossier CSS ne contiendront pas mention des facteurs d’impact.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.