Identifiants ARK (Archival Resource Key)

Bonjour,

Est-ce que l’Inra est enregistré auprès de la CDL afin d’attribuer des identifiants ARK à nos ressources ? Si oui, quel est son identifiant NAAN ?

Merci par avance

INRA-QR-IST-LOGO-50

ARK (Archival Resource Key) est un système d’identifiants mis en place par la California Digital Library (CDL), et qui a vocation à identifier des objets de manière pérenne (voir la rubrique « S’informer sur l’ARK » de la BNF : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/issn_isbn_autres_numeros/a.ark.html). Pour pouvoir attribuer ses identifiants, il faut donc s’enregistrer auprès de la CDL qui affecte gratuitement un NAAN (Name Assigning Authority Number) à l’organisme demandeur. Quand on consulte le registre des NAAN de la CDL (https://www.cdlib.org/uc3/naan_table.html), on voit que l’Inra n’est pas inscrite.

En effet, en matière d’identifiants pérennes, l’Inra a opté pour le DOI (Digital Object Identifier). Dans sa foire aux questions, la BNF explique la différence entre un identifiant ARK et un DOI:
http://www.bnf.fr/fr/professionnels/anx_isbn_issn_autres/a.faq_ark.html#SHDC__Attribute_BlocArticle6BnF

Les explications détaillées sur le DOI, comment en faire la demande, l’interface applicative API DOI, ainsi qu’une FAQ sont à votre disposition sur le site Inra Datapartage :https://www6.inra.fr/datapartage/Gerer/Demander-un-DOI

Il est possible de faire une demande de DOI pour tout objet scientifique :
–           S’il s’agit d’un jeu de données, l’accès au service se fait soit sur le portail data.inra.fr, soit via une API.
–           Pour tout autre type de ressource (articles scientifiques, rapports, sites Web, etc.), utiliser le formulaire dédié ou contacter doi@inra.fr

Ce contenu a été publié dans Données de la recherche. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.