Editeur MDPI

Bonjour,

Une chercheuse de mon centre souhaiterait savoir si cette revue ou le groupe (MDPI) https://www.mdpi.com/about est  reconnue « sérieuse » scientifiquement.
Et si oui, quels sont les tarifs de publication proposés aux chercheurs INRA (il semble qu’il y ai des tarifs moins élevés que 1000 FS pour les Instituts).
Il semble que des chercheurs de l’INRA ont publié dans cette revue.

Merci d’avance de votre réponse

 

INRA-QR-IST-LOGO-50

Pour vous aider à établir des critères de qualité d’une revue ou d’un éditeur en accès libre, nous vous conseillons la lecture du Focus sur les éditeurs prédateurs précédemment publié sur le blog de Question/Réponse : https://ist.blogs.inra.fr/questionreponses/focus-sur/les-editeurs-predateurs-le-cote-obscur-de-lopen-access/.

Il est vrai que la qualité de cet éditeur MDPI a pu être remise en cause notamment du fait de délai de publication jugé trop rapide et insinuant le doute sur la qualité de son système de peer-review.

Toutefois, si l’on reprend certains critères listés dans le Focus, MDPI est clairement identifié. Il est membre de plusieurs associations d’éditeurs comme le comité d’éthique des publications (COPE : https://publicationethics.org/) et l’association des éditeurs en accès libre (OASPA : https://oaspa.org/). La plupart de ses titres sont également disponibles dans le répertoire des revues en accès libre (DOAJ : https://doaj.org/) (voir la rubrique « A propos » du site internet de MDPI : https://www.mdpi.com/about).

Les articles publiés dans les revues de MDPI sont tous en open access mais certains titres demandent de payer des frais de publications APC Article Processing Charges. Vous pouvez voir le montant de ces frais (variant de 0 à 2000 francs suisses maximum soit environ 1760 euros) selon les titres à la page suivante : https://www.mdpi.com/about/apc.

L’Inra n’a pas contracté d’accord spécifique pour bénéficier d’une réduction de ces frais avec MDPI.

Ce contenu a été publié dans Open access, Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.