Choisir entre DOI et ISBN pour publier un rapport

Je dois choisir pour publier un rapport de recherche d’une quarantaine de pages synthétisant les résultats d’une tâche d’un projet ANR entre un DOI et un ISBN; on m’a dit que l’avantage de l’ISBN est de pouvoir être pris en compte par REPEC et donc d’avoir plus de visibilité. Que me conseillez vous ?

INRA-QR-IST-LOGO-50

L’ISBN (International Standard Book Number) est un numéro normalisé de 13 chiffres associé à l’édition d’un livre. Pour la France, les ISBN sont gérés par l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre (AFNIL). Il est très utilisé pour l’identification des ouvrages dans la chaîne du livre (éditeurs, bibliothèques, libraires, etc.) pour leur commercialisation (un codage permet sa transformation en codes à barres). L’ISBN est adapté au commerce des produits physiques que sont les ouvrages. C’est généralement l’éditeur commercial qui se charge de la demande d’ISBN et du dépôt légal. L’Inra propose un service d’attribution d’Isbn : contacter Catherine Letort.

Le DOI (Digital Object Identifier) est un numéro d’identification unique pour une ressource (article, ouvrage, document) en ligne. Il correspond à une adresse pérenne permettant de localiser le document malgré d’éventuels changements d’éditeur ou de serveur informatique. L’Inra dispose de son propre service d’attribution de DOI (plus d’information à : https://ist.inra.fr/produit/attribution-de-doi/). Cet identifiant embarque des métadonnées descriptives importantes pour la recherche et la localisation d’un objet numérique.

RePEc (Research Papers in Economics) diffuse, en ligne, la littérature scientifique en économie, nous pensons donc que le DOI est plus indiqué pour votre rapport.

Ce contenu a été publié dans Publication scientifique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.